Accueil » Société » Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap
Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap
François Fillon et Alain Juppé jugent tous les deux que les normes d'accessibilité applicables au logement sont trop contraignantes.

Fillon – Juppé : leurs engagements sur le handicap

Publié le 24 novembre 2016

Faire Face a recensé les engagements de François Fillon et Alain Juppé, les deux finalistes de la primaire de la droite et du centre, sur la politique du handicap qu’ils entendent mener s’ils sont élus à la présidence de la République. Verbatim.

Les promesses n’engagent que celles et ceux qui les écoutent… Mais en campagne électorale, il est quand même de coutume d’écouter ce que les candidats ont à dire. Sur le handicap, notamment. Si Alain Juppé veut « refaire du handicap (…) une grande cause nationale », le programme de François Fillon est plus détaillé.

Améliorer la scolarisation en milieu ordinaire

fillon-handicapFrançois Fillon

« Il faut, dans nos écoles, favoriser l’accueil des élèves qui ont un handicap et, pour cela, nous devrons professionnaliser la formation des auxiliaires de vie. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Faire en sorte que la scolarisation en milieu dit ordinaire soit la solution effective de droit commun. Pour cela, développer les postes d’accompagnants mais aussi former l’ensemble des enseignants et des cadres scolaires. »

Augmenter l’AAH

fillon-handicapFrançois Fillon

« L’allocation adulte handicapé que mon gouvernement avait augmenté de 25 % doit continuer de croître. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Il faudra faire évoluer de façon positive » l’AAH.

Développer l’emploi

fillon-handicapFrançois Fillon

– « Assouplir le contingentement de l’aide au poste dans les entreprises adaptées pour les travailleurs handicapés. »

– « Favoriser la formation en alternance des personnes handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Donner la priorité à l’emploi en milieu ordinaire chaque fois qu’il est possible, ce qui implique un effort massif en faveur de la formation. »

Mieux compenser le handicap

fillon-handicapFrançois Fillon

« Soutenir les aidants familiaux en leur donnant un véritable statut légal et fiscal et un droit au répit qui passe par une augmentation du nombre des établissements pouvant accueillir les personne handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Promouvoir, diffuser et mieux prendre en charge les nouvelles technologies essentielles à une bonne compensation de la perte d’autonomie. »

Simplifier et soigner

fillon-handicapFrançois Fillon

« Mieux prendre en compte le handicap dans la tarification à l’activité des établissements de santé ou la médecine libérale doit permettre d’offrir des soins plus adaptés aux besoins spécifiques des personnes handicapées. »

juppe-handicapAlain Juppé

« Procéder à un effort systématique, déterminé et drastique de simplification des procédures administratives. »

Verbatim réalisé par Franck Seuret – Photo de François Fillon © Rama

fillon-juppe-handicap-normesLes normes dans le viseur

François Fillon et Alain Juppé s’accordent à dire qu’il faut rendre la cité plus accessible. Mais ils sont tout aussi unanimes à dénoncer les normes d’accessibilité trop contraignantes en matière de logement.

« Dans un T2 ou un T3, la pièce principale est la salle de bains », avait déclaré Alain Juppé, en 2014, au micro de BFMTV. Pourquoi ? Parce ce que « quand vous faites un programme de construction, 100 % des logements doivent être accessibles aux personnes handicapées ».

François Fillon a dit de son côté. « Il est absurde de vouloir, par exemple, que tous les logements de notre pays soient accessibles aux handicapés », s’est-il indigné, en mai 2016. C’est une absurdité. » Il propose donc de favoriser « la conception d’habitats privatifs facilement modulables en fonction des handicaps de chacun ».

24 commentaires

  1. Rien de nouveau,encore une fois que des paroles et paroles,ils disent quelque chose ,mais trés vaste et sans aucun sens,encore 5 ans de galére si 1 des 2 gagne les presidentiélles.
    En faite ou est la supression du plafond de ressources des conjoints (es) des personnes handicapés?Ben il me semble lire un article de Mr,Juppé que le plafond de ressources serais revue s’il serais ellue,donc ici sur cet article on voit rien du tout.
    Au moins Mr,N Sarkozy avant d’etre eliminée des primaires à levée un peu le voile concernant le handicape s’il serais candidat a la PR et c’etait pas mal comme programme concernant le handicape.
    Dejà ce qu on vient de lire ici concernant ces 2 artistes rien ne seras fait et le petit peu qu on voit ici,c’est pure et uniquement par interet d’avoir des vottes en Avril 2017 aprés rien seras fait,mr Fillon on la deja eu comme 1er ministre et nous a laissée une saveure amerre.Donc inutile de croire à des paroles de ce Mr la.
    Mmes et mrs des associations si cette fois la on ammene pas un combat feroce devant les candidats aux prochainnes presidentiélles pour faire suprimer ce redicule plafond de ressources c’est parce que les associations et partennaires sociaux,sont complices et d’accord avec la politique (enixistante) du handicape.
    Cordialement.

  2. Blabla et blabla….. Mais que vont-ils vraiment faire? Mr Fillon à bien dit en mars que,je cite :  » c’est absurde de construire que des logements adaptés, il faut changer cette loi  » . Alors que et qui croire? Et pour les établissements publics, ils ne sont pas tous adaptés, les villes elles mêmes ne sont pas adaptées. Les transports en commun eux non plus etc etc…..

    • C’ est absolument absurde, comme le dit François Fillon de mettre tous les logements aux normes handicapées. Je suis PMR et je préfère que l’ on ait plus d’ aides PCH. Les socialistes n’ ont rien compris en piratant largement et à plusieurs reprises les fonds réservés aux handicapés car ils savent que notre santé ne nous permet pas de manifester. C’ est IGNOBLE! En outre, le temps où nous avons travaillé normalement joint à la retraite du conjoint n’ a connu aucun respect : bien que non imposables, en imposant nos majorations pour trois enfants, ils nous privent d’ une centaine d’euros par mois alors que nous avons des frais supplémentaires liés à notre handicap comme des frais liés à l’ appareillage, des vitamines etc. Nous payons des mutuelles, des impôts locaux, bref ça devient impossible.

  3. surtout je vous en supplie messieurs, ne nous oubliez pas comme la gauche l a fait pendant 5 ans….. je ne remercierai jamais assez MR SARKOZY pour ce qu il a fais pour nous pendant son mandat…. bien qu il soit éliminé au second tour, encore merci mille fois….. les gens ne retiennent que les erreurs et oublient le reste

    • bjr je suis entièrement d accord avec toi chabaud hollande durand 5 ans n aura rien fait pour le handicap et l aah il faut sait vrai que au moins on s en rappel sarko l avez augmenté de 25 pour cent fillon étant son premier ministre alors je veut croire en lui je suis handicapé avec l aah et sait de plus en plus dur pour vivre depuis que hollande et au pouvoir il n a rien fait pour nous ca ne pourra pas étre pire avec m fillon bises a tous et courage

    • Entièrement d’accord avec les commentaires précédents : Hollande a distribué des aides sociales inutiles, un RSA sans contrôle, ne s’ est pas gêné pour pirater les fonds des handicapés Français pour combler d’ autres ministères, il est le président le pire que l’ ont ait connu avec Ségolène Neuville qui ne nous a pas soutenus. Monsieur Fillon, nous savons que la tâche est difficile mais quand on a une PCH aidant familial, ce qui coûte le moins cher à la société, faites en sorte que l’ on ne la diminue plus comme l’ an dernier. Nous avons souvent travaillé avant de nous découvrir un handicap génétique ou autre. Mon mari est mon aidant familial et nous ne prenons jamais de transport à la charge de la sécu. Nous avons des enfants issus de grandes écoles et qui participent largement par leurs impôts à la marche de la France tout en ignorant où vont les sommes qu’ ils versent. Ayant trois enfants chacun, ils sont privés des allocations familiales depuis Hollande alors que nos petits enfants sont dans des écoles catholiques par tradition familiale et que l’ aînée de nos petits enfants est en première année de médecine par vocation.
      Merci beaucoup de penser à nous, j’ ai une jeune amie atteinte d’ une sclérose en plaques qui l’ a contrainte à vendre son cabinet d’ orthophoniste et qui a des fils, l’ un en seconde, l’ autre en cinquième et son epoux est son seul aidant familial avec sa maman qui doit faire le ménage. Son mari s’ arrange pour travailler la nuit ( issu des beaux arts, il est reconnu par une entreprise qui lui fait faire des B.D. mais il a un régime spécial et de lourdes cotisations) .
      Merci de reprendre ce que vous aviez fait pour nous.

  4. qu’ ils sortent de leurs bulles, de leurs confort de bourgeois, mettons les un mois a « notre place »
    meme revenus, meme handicap…avec des « hommes » politiques qui vont leur expliquer leurs « normes »

  5. Ca sent le lobby du batiment à plein nez, et en particulier celui des promoteurs. Si ces messieurs avaient rendu accessible 20% des logements construits depuis 1975 accessibles, on en serait pas là…

  6. mesdames,messieurs,bonjour,comme je le lis,monsieur Nicolas SARKOZY,avait fait un geste pour nos pensions aah,la gauche bien handicapée elle même,mais bien pourvue financièrement,nous à oubliée,nous nous devons pas l’oublier aux prochaines élections,on ne doit pas lui donner une de nos voix…soyons solidaires pour marquer notre détresse,807 euros une fois à la retraite,les compléments d’autonomie à la poubelle,quand on arrive à 65 ans on est plus handicapé on est vieux,une soupe au pain dur et au lit,merci mesdames et messieurs politiciens,c’est vrai que vous avez une santé de fer,2 ou 3 quelques plus emploi a plein temps pour vos rémunérations et autant de retraites astronomiques,combien font vos journées?et il vous reste du temps pour battre la campagne.j’espère que ceux qui vont s’engager tiendront leurs promesses,car on pourrait un jour le leur remettre autrement en mémoire que par un vote.alors monsieur JUPPE,ou FILLON tenez vos promesses on a pas envie de voir le FN au pouvoir.

  7. Étant donné que une personne handicapée ne peux pas travailler le minimum serait de leur donner le SMIC

  8. 60 ans, laryngectomisè totalement depuis le 13/02/2012. Je n’ai rien à cacher. 913,23€/mois, + l’APL… heureusement !.
    Après déductions prélèvements automatiques. Il me reste environ un petit 600€ pour survivre! Il faut manger, se laver, s’habiller pendant 30 jours avec 600€!
    QUAND je pense que Hollande à augmenté l’AAH DE 0,81 centimes f’euros!
    C’est honteux et ignoble de sa part.

  9. Que c est dommage que Nicolas SARKOZY ne soit pas passe aux primaires,fillon ne fera rien, je ne lui fait pas confiance, il fera pire que la gauche, c est un leurre de croire qu il va redresser la FRANCE,bien au contraire la revolte est en marche, malheureusement.

  10. Bien sûr que c’est stupide de vouloir mettre tous les logements aux normes handicapées ! Mais il ne faut pas non plus « parquer » les personnes en situation de handicap dans un bâtiment dédié !La seule solution « crédible » est de répartir ces logements en les disséminant dans les bâtiments et les étages. Donc avec le même choix que pour les personnes non handicapés, du début à la fin du programme. C’est l’égalité de traitement dans l’intelligence !

  11. Non mais la c est impossible les personnes handicapees ,pourquoi faire cela
    Vous réagissez comme François Hollande finalement .
    Heureusement que des personnes telle que Coluche ou ballavoine ne sont plus là pour voir ce qui ce passe.
    LIBERTE ÉGALITÉ FRATERNITE ,Il n y a plus rien ,cette une MONARCHIE QU ON A une MONARCHIE sociale

  12. Je prends le risque de croire que l’AAH sera de nouveau augmentée de 25% sur 5 ans si François FILLON est élu président de la république puisque du temps de Nicolas Sarkozy , ils ont bien augmenté l’AAH de 25 % sur 5 ans déjà : promesse tenue . Sous le régime Hollande on a été augmenté de 0,80 centimes d’euro et on a failli perdre notre complément de ressources . Mais quand je sais qu’à 50 ans , je paye plus de 50 euros par mois de mutuelle … Ça ne pouvait plus durer et mon loyer à augmenté de plus de 2 € : 400 € par mois sans compter les charges c’est bien Holanse qui s’est planté ! On sait ce qu’on perd mais on ne sait jamais ce qu’on va trouver ! Fillon on l’à eu premier ministre excellent et Valls , le  » style nazi  » : DEHORS AVEC TOURAINE , NEUVILLE , SIRUGUE ET COMPAGNIE , CETTE BANDE DE NULS QUI VOULAIENT NOUS VOLER NOTRE COMPLÉMENT DE RESSOURCES . MERCI À  » FAIRÉ FACE  » DE NOUS METTRE À LA PAGE du présent ! 😄

    • Bonjour,
      Je n’attends rien de bon d’un candidat qui n’a que l’ambition de diminuer drastiquement la dépense publique. Moins de fonctionnaires pour traiter nos dossiers, nous soigner dans les hôpitaux, moins de budget à dépenser pour cette population silencieuse qu’est le handicapé, moins de remboursement de la Sécurité sociale mais augmentation des tarifs des mutuelles plus sollicitées. Bien sur que la gauche nous a maltraité mais le thatchérisme n’apportera que la misère. Cdlt

  13. j’ai lu avec beaucoup d’attention, tout les commentaires,et c’est une très grande affliction qui m’habite.Pour les uns, c’est la droite la meilleure, pour les autres, c’est la gauche.dans ce discourt,je retrouve l’aliénation mentale politicienne,premier handicap,à mon sens, de la pensée française, et mondiale.j’ai bien sur, comme chacun, des idées politiques, mais je ne compte pas beaucoup,sur les promesses électorales de candidat mégalomane , avide de pouvoir.Pour moi, l’action c’est en direct, sur le terrain.J’utilise dans ma métropole ce qui existe en matière d’accessibilité,je teste la voirie, les transports en communs, l’état de chaque arrêt,les itinéraires les mieux adaptés, à un déplacement urbain sécurisé,j’explore les sites naturels propices à une ballade sereine, en en faisant un état des lieus( W.C adapté ou pas, point d’eau,lieu de pique nique et possibilités d’approvisionnement, intérêt intrinsèque de chaque lieu, et tout ce qui me paraît utile, pour accompagner au mieux une personne en situation de handicap.Je collationne tout ses renseignements, sur des fiches, que j’actualise, à chacune de mes visites.Je rentre en relation, avec les services concernés ,en leur révélant des situations que parfois ils ignorent.Mes interlocuteurs, sont souvent étonnés de mes démarches, mais qui?,en dehors de quelqu’un au cœur du sujet,peut avec objectivité présenté des faits exacts.Les résultats ne sont pas toujours au rendez vous, mais la concertation a eut lieu.Je fais parti de comité communale d’accessibilité. C’est la porte ouverte à la négociation.J’obtiens certainement plus de résultats, que si je bougonnais stérilement chez moi, sur la veulerie politique de nos élus.Je me fais ma politique, je la vis,je pense que je suis utile à notre secte.( j’emploie volontairement le terme secte, car lorsque je vois le regard de certaines personnes sur nos groupes en sortie,j’ai l’impression d’appartenir à une autre espèce.)je terminerais, en vous incitant, à vous rapprocher de vos mairies,du comité de randonnée pédestre( cela peut paraître curieux, mais il développe un projet de rando-roulette, auquel je participe activement, pour ma plus grande satisfaction.)Partage ta joie, et elle se multipliera.vivez heureux,et respectez vous. jean gabriel.

  14. L aah doit augmenté de 25% en 2017.ont mérite bien sa.après 5 ans avec mr holland qui nous l augment au prie d une baguette.j aurais bien aîle qu il goûté un peux notre handicapé enfin qu il récent mieu se que sa fait de vivre c étte vie.

  15. Pour moi tous ce qui son reconnu invalidé cotorep ne devrai avance aucun frai médicaux en tant hospitalier que se sois dentiste pour les lunettes etc on ne devrai pas payer de mutuel au prix que sa coûte on nous donne peux déjà pour payer plus de l autre côté pour bien vivre il faux un minimum de 1200 euro que tu met fillon le Pen hayon etc ce tous les mêmes te propose un programme mais après qu il ne font pas la preuve av hollande

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*