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Un « Mannequin Challenge » pour sensibiliser à la SLA
Utiliser un phénomène viral sur le web pour alerter le grand public sur les ravages de la sclérose latérale amyotrophique et récolter des fonds. Voilà l'idée de la Ligue SLA Belgique. © Ligue SLA Belgique

Un « Mannequin Challenge » pour sensibiliser à la SLA

Publié le 2 décembre 2016

La ligue SLA Belgique a décidé de s’emparer d’un phénomène viral qui agite les réseaux sociaux : le “Mannequin Challenge”. Objectif ? Sensibiliser le grand public à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Une manière originale de récolter des fonds pour financer la recherche médicale.

Depuis quelques semaines, des vidéos circulent sur le web. Elles mettent en scène des people ou des anonymes figés – si possible dans des positions improbables – comme des mannequins de vitrine. Le Mannequin Challenge, le nom de cette tendance virale un peu vaine, a produit des séquences plus ou moins amusantes. La ligue SLA Belgique a donc eu l’idée de s’approprier le phénomène, comme le Ice bucket challenge en 2015. Objectif : sensibiliser le plus grand nombre à la malade de Charcot.

Le Mannequin Challenge, c’est tous les jours pour un patient SLA

Sur une vidéo mise en ligne le 25 novembre et qui comptabilise plus de 371 000 vues sur la page Facebook de l’association, la Ligue SLA Belgique, avec l’agence Publicis Brussels a choisi de mettre en avant des chercheurs dans un laboratoire médical. À la fin de la séquence, la caméra s’arrête sur un jeune homme. Soudain, les blouses blanches se remettent à bouger, mais pas lui. Sur ces genoux, une pancarte indique : “Le Mannequin Challenge, c’est tous les jours pour un patient SLA”.

Un message fort pour rappeler les effets de la  sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative qui paralyse les muscles petit à petit. L’espérance de vie est de moins de cinq ans après le diagnostic. Claudine Colozzi

 

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