Accueil » Autonomie » Aides Techniques » Prévenir les escarres avec Gaspard
Prévenir les escarres avec Gaspard
Schéma (à gauche) de l'enregistrement par le tapis des pression exercées en plusieurs points de l'assise. Une bonne répartition affiche un message positif sur l'écran du téléphone. © Capture d’écran Viméo.

Prévenir les escarres avec Gaspard

Publié le 9 décembre 2016

Gaspard est un projet de tapis intelligent connecté à un smartphone. Placé sur l’assise d’un fauteuil roulant, il mesure en temps réel la pression qu’exerce une personne. Le but ? L’informer de la nécessité de se repositionner pour éviter l’apparition des escarres.

Des tissus comprimés, cisaillés aux points de contact et de friction et apparaît la lésion. Rester assis(e) longtemps dans un fauteuil roulant risque de provoquer des escarres. Longues à guérir, ces plaies cutanées nécessitent des soins réguliers et altèrent la qualité de vie. Pour y remédier, deux jeunes inventeurs, Morgan Lavaux et Valentin Roy, ont développé une solution innovante et pertinente, appelée… Gaspard.

Une application pour inciter à bien répartir son poids

Derrière ce prénom, se cache un tapis actif et intelligent. Actif parce que capable de surveiller en permanence la manière dont est assise une personne (pression exercée sur plusieurs zones) et de donner l’alerte quand elle occupe une même position trop longtemps.

Intelligent car le dispositif réagit en renseignant cette personne via une application dédiée sur smartphone. Avec pour but de l’inciter à se repositionner et à répartir son poids différemment afin de soulager les points de compression.

Pour l’instant Gaspard n’est encore qu’un projet, aucune commercialisation n’étant prévue avant 2017. À noter enfin que des systèmes intelligents de prévention des escarres existent déjà, même si leur principe diffère. Tel le Smart Check de Roho (Permobil), un dispositif électronique de gonflage de l’assise. O. Clot-Faybesse

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*