Un passager handicapé accuse la SNCF de discrimination

Publié le 17 janvier 2017 par Franck Seuret
Kévin Fermine fustige le manque d'accessibilité des trains de la SNCF, des TGV notamment.

Un étudiant handicapé a porté plainte contre la SNCF. Il déplore les conditions dégradantes dans lesquelles l’inaccessibilité des trains le contraint à voyager.

Kévin Fermine en a marre d’être « maltraité » par la SNCF. Cet étudiant en droit de 25 ans, se déplaçant en fauteuil roulant électrique, a donc porté plainte pour discrimination, auprès du procureur de la République de Toulouse. Il a également saisi le tribunal administratif, vient-il de faire savoir dans un communiqué de presse.

« Je me suis senti humilié. »

« Je voyage très fréquemment dans des trains inaccessibles, explique le Toulousain Kévin Fermine. Faute de place adaptée, je me retrouve au milieu du passage, ce qui oblige les autres passagers à m’enjamber. » Autre grief : l’impossibilité de se rendre aux toilettes, trop étroites. « Imaginez, dans ces conditions, un voyage entre Toulouse et Paris. Six heures, lorsqu’il n’y a pas de retard. Il m’est déjà arrivé de ne pas pouvoir me retenir. Je me suis senti humilié. »

Aller au wagon-restaurant est tout aussi impossible. « Les allées ne sont pas assez larges pour que je puisse y passer avec mon fauteuil roulant. Ou bien alors le bar se trouve à l’étage. » Quant aux boutons d’assistance, « ils sont très souvent désactivés », déplore-t-il.

Une colère légitime, des poursuites peu susceptibles d’aboutir

« Je veux que la justice reconnaisse qu’il n’est pas possible de maltraiter de cette façon les personnes en situation de handicap, alors que nous sommes tous des citoyens égaux, libres de se déplacer », insiste-t-il.

Même si sa colère est plus que légitime, ses chances de voir ses recours aboutir s’avèrent minces. La loi précise en effet que seules les rames neuves doivent être accessibles aux personnes handicapées. Il n’existe aucune obligation pour le matériel déjà en service avant 2015, sauf s’il fait l’objet d’une « modification substantielle ».

Des gares mises aux normes au plus tard en 2024

Pour les gares, c’est la réglementation sur les établissements recevant du public qui s’applique. Leurs gestionnaires sont donc tenus de les rendre accessibles dans le délai accordé lors de l’approbation de leur agenda d’accessibilité programmée (Ad’ap).

Deux secrétaires d’État et le président de la SNCF ont officiellement signé l’Ad’ap des services ferroviaires nationaux, fin novembre 2016.  Les travaux de mise en accessibilité des 160 plus grandes gares françaises s’étaleront, en toute légalité, jusqu’en 2024. Kévin Fermine n’entend pas se montrer si patient.

« Impossibilité de fait de voyager en train. »

« La loi de 2005 avait laissé un délai de 10 ans à la SNCF pour mettre ses équipements en parfaite conformité, argumente Pascal Nakache, son avocat. Nous considérons que les délais supplémentaires accordés par la suite aboutissent à une impossibilité de fait pour les personnes à mobilité réduite de voyager en train. Nous envisageons, le moment venu, de soulever une question prioritaire de constitutionnalité pour nous opposer à l’invocation d’une législation laxiste. » Franck Seuret

Comment 6 commentaires

Je veux bien que nous n’ayons pas accès à tout les endroits du train mais des toilettes accessible est un minimum même si il faut préciser que l’équipement des TGV a évolué mais il reste encore du travail en plus vu le talent des ingénieurs français je suis sur qu’il existe des solution pour régler ce problème (si un jour un de nos ministre est en fauteuil électrique la sncf le laisserait-elle se pisser dessus ?)

Nous sommes sans cesse confrontés à ce problèmes avec les personnes que nous accompagnons donc MERCI pour cet article.
Il n’y a souvent que 2 places accessibles dans un TGV (pourcentage infime au regard du nombre de voyageurs)… Des solutions existeraient comme dans les avions et les nouveaux bus: transfert sur un siège ou avoir des sièges amovibles pour laisser plus d’emplacement fauteuils roulants en fonction des réservations…

Au printemps Kevin m’a contacté pour me narrer ses déboires dans les TGV et je lui ai conseillé de porter plainte et l’ai adressé à mon avocat. Puis j’ai fait passer à Me Nakache toute ma documentation juridique et technique sur le sujet et les jurisprudences connues et j’ai apporté des corrections aux mémoires déposés : contente d’avoir participé pour HANDI-SOCIAL ! Il faut que les personnes en situation de handicap saisissent les tribunaux pour faire avancer nos droits et la loi, et depuis 2016 et mon départ de l’APF, je lance des contentieux, j’en prépare d’autres et j’assiste ceux qui veulent agir de même.

Merci odile pour les actions que tu fais pour nous
En 2017 les personnes handicapes on juste le droit de
ce pisser dessus dans un train et fermer leur gueule et
rester a la maison pas bouger surtout !!!
Merci bien a notre gouvernement.
A bientot Odile bisous pierre !

Monsieur, Madame,

je sollicite votre appui afin de revendiquer mon droit á l’accessibilité aux transports publics.

Pour ce voyage (billets joints) , j’ai fait 2 déplacements en gare pour m’entendre dire que l’enregistrement se fait désormais en ligne bien que je sois référencée par un identifiant accès plus depuis 2015.
ok, PAS DE PROBLEME.
je vais donc en ligne sur SNCF Acces plus á 17h58 . 1h après Acces plus ne répond qu’il faudrait s’adresser á OUIGO mais que ceux-ci sont fermés á 18h.
Le lendemain je reçois la merveilleuse réponse de OUIGO.

Demande Hors délai -Assistance refusée

JE SUIS EN FAUTEUIL ROULANT, j’ai une carte d’invalidé supérieur á 80%, et je suis OPEREE AU CHU DE STRASBOURG LE 30 octobre ( consultation le 26 et anesthésiste le 27).

Je vous que c’est la 2 eme fois que j’encaisse ce comportement de la SNCF, mais le quai d’arrivée était à proximité et je n’ai pas fait d’histoire.

Mais cette fois c’est de trop et j’avais un changement á faire.

Je vous prie de me dire en toute honnêteté qu’elle action entreprendre.

Je n’ai pas eu de dommage physique mais l’handicap ne devrait pas être un obstacle meme si je suis á 1h juste dans la demande d’assistance.

En vous remerciant de votre écoute.

Cordialement

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