Retraite : des trimestres pour les parents d’enfant(s) handicapé(s)

Publié le 28 février 2017 par Franck Seuret
Condition sine qua non pour bénéficier de “trimestres retraite” supplémentaires en tant qu’aidant de son enfant handicapé ? Demander à sa Caf d’être affilié(e) gratuitement à l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF). © Sébastien Le Clézio

Les parents qui arrêtent de travailler pour s’occuper de leur(s) enfant(s) handicapé(s) peuvent valider gratuitement des trimestres servant au calcul de leurs droits à la retraite. Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF).

Pour beaucoup de parents d’enfant(s) handicapé(s), s’arrêter de travailler constitue une nécessité. Cette lectrice de Faire Face s’y est également résolue pour s’occuper de sa fille. « Mais ces années vont-elles être prises en compte pour ma retraite », s’inquiète-t-elle ?

Oui, elles le seront si elle prend soin de demander à sa Caisse d’allocations familiales (Caf) de l’affilier, gratuitement, à l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF). Avec l’AVPF, les aidants peuvent en effet valider des trimestres servant au calcul de leurs droits à la retraite.

Doubles critères pour l’aidé et l’aidant

L’AVPF est accordée sous conditions. Certains critères sont relatifs à la personne handicapée dont l’aidant a la charge. Elle doit… par Franck Seuret

Vous souhaitez lire cet article paru dans le bimestriel Faire Face de mars-avril 2017 ? Pour cela, profitez de toutes nos offres d’abonnement à partir de 12 euros !

Comment 1 commentaire

Bonjour je suis RQTH retraité normal et non anticipé suite à ma RQTH n’étant plus prise en compte j ai bénéficié des trimesres charge sur mon enfant handicapé pourriez vous me dire si mon AAH qui a été renouvelée et qui normalement allait prendre éffets au mois avril 2017 me seront versées ou pas du tout

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.