Accueil » Arrêt sur la toile » Tétraplégie : des implants pour commander un exosquelette et remarcher
Tétraplégie : des implants pour commander un exosquelette et remarcher

Tétraplégie : des implants pour commander un exosquelette et remarcher

Publié le 29 juin 2017

Implanter des électrodes dans le cerveau d’une personne tétraplégique dans le but de lui permettre de contrôler un exosquelette et ainsi marcher à nouveau. Voilà la prouesse réalisée le 21 juin.

Remarcher, se servir de ses bras… Pour une personne tétraplégique, cela tient plus du rêve que d’une réalité ou d’un futur proche. Pourtant, la science progresse. L’avancée en question ici ne concerne pas l’aspect biologique (réparation ou régénération de la moelle épinière) mais touche à la technologie. Il s’agit, en effet, de pallier l’absence de mouvements volontaires en allant enregistrer et traduire l’activité cérébrale.

Un essai clinique concernant en tout cinq patients tétraplégiques

Ce dispositif représente la fameuse interface entre cerveau et ordinateur. Rien de bien nouveau sauf que pour la première fois, un pas a été franchi. Pas moins de 64 électrodes (regroupées dans deux implants) viennent d’être greffées dans le cerveau d’une personne tétraplégique. L’objectif est qu’à terme la personne puisse, à partir de l’enregistrement de son activité cérébrale effectué via les implants, piloter un exosquelette. Avec comme objectif de lui permettre de retrouver ainsi une certaine autonomie.

Si l’opération s’est bien déroulée, les résultats ne sont pas pour tout de suite. Comme l’explique Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et fondateur du centre de recherches biomédicales Clinatec, à Grenoble où a eu lieu l’intervention, « il nous faudra certainement plusieurs mois d’entraînement et de travail, pour le malade et pour nous-mêmes ». Quatre autres patients sont autorisés à être opérés dans le cadre de cet essai clinique. Signalé par O. Clot-Faybesse

À lire sur Sciences et Avenir

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*