Je suis accompagnante sensuelle pour des personnes en situation de handicap

Publié le 18 juillet 2017 par Claudine Colozzi
Laura fait partie de la première promotion d'assistant.e.s sexuel.le.s formé.e.s par Corps Solidaires (Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps) et l’association française CH(s)OSE (ou Collectif Handicap et Sexualité Ose) © StockSnap

Laura*, 45 ans, fait partie des premiers candidats à avoir suivi la formation certifiante à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap organisée par Corps Solidaires (Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps) et l’association française CH(s)OSE (ou Collectif Handicap et Sexualité Ose).

“La sexualité est un sujet qui m’a toujours passionnée. D’un point de vue intellectuel, mais aussi personnel. Bisexuelle, j’ai eu des pratiques sexuelles variées. J’ai milité longtemps dans une association LGBT. J’ai été sexothérapeute. Je suis naturiste.

Je ne suis pas arrivée par hasard à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap. Suivre cette formation à l’accompagnement sensuel et l’assistance sexuelle organisée par Corps Solidaires (Association Suisse Romande Assistance Sexuelle et Handicaps) et l’association française CH(s)OSE (ou Collectif Handicap et Sexualité Ose) est le fruit d’un long cheminement, de rencontres aussi que la vie m’a donné de vivre.

“Il y a un temps pour le militantisme et un temps pour la réalisation personnelle.”

Le handicap ne m’était pas complètement inconnu. J’ai une amie d’enfance handicapée.  Nous avons grandi ensemble et nous avons expérimenté des jeux lors de notre initiation au monde de la sexualité. Il y a quelques années, j’ai surtout vécu une histoire d’amour durant deux ans et demi avec un homme paraplégique. La découverte de la sensualité avec une personne en situation de handicap a été une révélation. J’ai eu le sentiment de vivre comme une nouvelle adolescence. Si nous nous sommes séparés car il ne souhaitait pas vivre en couple, farouchement attaché à son indépendance, cette relation a été déterminante dans mon parcours.

Je connais depuis longtemps Françoise Vatré**. Grâce à elle, j’ai découvert  l’association CH(s)OSE et entendu parler de cette formation. Je me suis sentie prête. Il y a un temps pour le militantisme et un temps pour la réalisation personnelle. Dès le premier week-end inaugural en juin 2016, j’ai ressenti comme un aboutissement. Je me suis retrouvée avec des personnes très différentes, venues d’horizons variés, équilibrées dans leur vie personnelle et sexuelle qui savaient pourquoi elles se retrouvaient là.

Si ma démarche est totalement assumée, je préfère garder l’anonymat par rapport à mes enfants qui ignorent cette activité et cette nouvelle vie professionnelle. C’est important de cloisonner. Je mènerai cette nouvelle activité d’assistance sexuelle en parallèle de mon métier actuel dans la fonction publique. Mon compagnon est bien évidemment au courant. C’est d’ailleurs l’un des critères d’admission pour ceux et celles qui sont en couple.

“Érotiser son corps.”

Je préfère le terme d’accompagnante sensuelle. Dans mon idée, je souhaite accompagner des personnes en situation de handicap dans la découverte de leur corps sexué au service de leur autonomie. C’est enthousiasmant d’aider les gens à partir à la découverte de leur propre sensualité, de leur propre plaisir, d’érotiser son corps. Chacun.e peut être beau.belle, excitante.e. Oser parler de sa sexualité, exprimer ses besoins, c’est déjà un premier pas auquel tout le monde a droit.

Faire avancer l’émancipation sexuelle de personnes en situation de handicap est un combat indispensable auquel chacun apporte sa petite contribution. Nous vivons une époque tellement rétrograde que certains ont encore du mal à l’accepter, mais cela ne doit pas nous empêcher de développer une réflexion éthique et responsable.

Jamais je ne me serais lancée sans formation, qui délimite un cadre juridique et légal très strict. De mon côté, je vais poser mes propres limites. Je me sens libre de refuser ce que je ne souhaite pas faire. J’offre ma présence corporelle, la douceur de mes mains, mon écoute, un contact bienveillant, libéré des tabous et surtout ma nudité. Via une première expérience lors de la formation avec un homme ayant déjà eu recours à l’assistance sexuelle, j’ai découvert combien les effets pouvaient être immédiats, notamment en ce qui concerne la réassurance virile. Je ne pensais pas qu’une séance d’une heure serait aussi bénéfique.

“Accompagner chacun.e vers son autonomie sensuelle.”

En ce qui concerne la rémunération, c’est une nécessité pour mettre une distance entre les personnes et moi. Et puis, tout travail, tout service mérite rétribution.  Je ne sais pas encore comment je vais m’organiser. J’y consacrerai sans doute une journée par semaine. J’avance pas à pas, sans précipitation.

Ce qui m’importe c’est d’être cohérente dans ce que j’entreprends. J’ai beaucoup  approfondi mes connaissances sur le handicap. J’ai compris que chaque personne est différente. Aucune personne handicapée ne se ressemble. Mais chacun.e est expert.e de son handicap. On doit l’écouter pour l’accompagner au mieux sur le chemin de son autonomie sensuelle.” Propos recueillis par Claudine Colozzi

*À la demande de l’interviewée, son prénom a été modifié.

** Co-fondatrice et ex-présidente de SEHP (SExualités et Handicaps Pluriels), association créée depuis presque trente ans en Suisse romande, qui a été la première à lancer une formation certifiante en 2008.

 

 

Comment 31 commentaires

il on parfaitement le droit de connaître les plaisirs de la sexualité , ressentir le plaisir que leur corps peut leur donné , mais quelle serra le regard des autre ?

Bonjour
je suis une professionnelle du médico-sociale et j’aimerai savoir comment fait ont pour faire appel à une assistante sexuelle.
Je me rend compte que cela reste encore très timide, même illégale si on en croit la Loi.
Je reste à votre disposition, merci de l’intérêt que vous porterez à ma question.

Bonjour
Je suis un homme valide de 54 ans et en couple.
J ai ete animateur et directeur de colonie apf dans ma jeunesse.
Je connais donc bien la problématique de la sexualité quand on est handicapés physique.
Je n ai jamais osé proposer mon aide jusqu’à ce jour sur ce point et après mure réflexion je me sens aujourd’hui près à aider et à ainsi pouvoir aide assistant sexuel.
J habite sur bayonne dans le 64, avez vous une formation dans ce secteur de la france ou des demandes.
Merci de me repondre
Cordialement
Olivier

Bonjour je souhaiterais devenir assistante sexuelle pour personnes à mobilité réduite ou handicap ou handicap en fauteuil roulant. Merci de me donner les contacts pour une formation. Je suis en région parisienne (95) ou les coordonnées téléphoniques d’une association

Bonjour
Je suis handicapé. J’ai eu deux cancers ORL et Prostate . Il s’en est suivi une polymiosite ( fonte ds muscles ) avec 3 mois d’hôpital , plus rééducation.
Suite à la prostate, je suis devenu impuissant. J’ai quelques piqûres qui me permettent d’avoir une petite érection qui ne dure pas longtemps.
Je recherche une assistante sexuelle en Bretagne si possible dans le Finistère car j’habite Brest. Heureusement, je conduis et peux me déplacer.
Merci de voir si vos pouvez quelque chose pour moi, à raison d’une fois par mois car je n’ai pas une grosse retraite.
Cordialement

bonjour , je trouve cette assistance très bien , pour les personnes en situation de handicap eux aussi ont le droit d avoir des moments de tendresse , pourriez vous m indiquer ou pourrait on ce renseigner pour ce type de formation cordialement

Bonjour,
Je suis handicapé avec une reconnaissance d invalide suis à deux pathologies, j’ai des troubles de impuissance je recherche une assistance sensuelle dans 68

Je ne voie pas les raisons pour les quelles, les dit ordinaire, normale, auraient droit au plaisir sexuel, droit d’ailleurs en bien d’autres domaines et que les personnes en situation de handicap seraient tenu de n’avoir droit à rien, ou presque. Je trouve intolérable que des individus hommes et femmes, soient à décider de ce qui doit être normal que les dits normaux peuvent avoir de droits et que les dit handicapés devraient être privé et j’en passe…… Lorsque l’on aborde les sujets lié à la sexualité, dans nos sociétés dites modernes….. soit civilisées, il est souvent question des personnes vivant en couple, maritalement ou en union libre, peu importe, mais peu de place aux droits à l’égalité des “ordinaires”- “handicapés”. Je suis moi même en situation de handicap que je nomme “Psychologique ou psychique” que sais je ? Je penserais fort logique d’avoir droit d’activités sexuelles avec une femme, de pouvoir obtenir assistance si pas de compagne.

Bonjours Je suis un homme de 41 ans travaillant dans le milieu médical je reste à votre disposition pour toute accompagnent sexuelle

Bonjour
Je suis handicapé avec la reconnaissance d invalide
Suis à de pathologie j’ai une impuissance je recherche une assistance sensuelle dans le 68 merci de vous répondre

Je suis handicapé âge de 59 ans sans fauteuil roulant et sa fait plus de 20 ans que je n’ai pas eu de rapport sexuelle avec une femme et sa me manque et c’c’est hors de question que je paye pour sa comme les prostituée que je aie

Bonjour Madame, quel bonheur de pouvoir avoir une relation sexuelle avec une femme dévouée pour satisfaire un homme qui a besoin de faire l amour. Jai 73 ans mais jeune d esprit et physique agréable. Handicap amputation fémoral en fauteuil. j habite a St Georges de Didonne 17110. En espérant qu une femme me répondre. Merci et a bientot

Bonjour, je m’appelle Jonathan j’ai 44 ans je suis handicapé eu fauteuil roulant depuis 1999 et ça va faire un peut plus de 10 ans que j’ai pas touché ou eu de relation sexuel
Quelqu’n peut me dire ou trouver une femme qui pourrais s’occuper de moi sexuellement ,j’habite a Frévent pas de calais 62
Mon numéro de rue ; 15 cité Magnier
Contater moi si vous connaissé une femme
Ou une femme qui habite près de chez moi qui aimerais s’occupé de moi sexuellement pas d’obligation d’avoir de diplome
Merci d’avance

Bonjour,
je suis dans la même situation que, Jonathan; depuis plus de 10 ans en fauteuil roulant… et cette “solitude affective”, comme je la nomme, est très difficile à vivre…. autant moralement que physiologiquement… //
Je suis en Alsace (entre mulhouse et frontière suisse) j’ai 45 ans… et je cherche aussi désespérément une femme pouvant m’apporter cette présence, cette douceur et cette sensualité féminine…. qui manque cruellement 😉
je suis joignable ici:
mistake4002@yahoo.com
Merci et bon courage à tous 😉

L’expérience de Laura m’a séduit et très intéressé dans la mesure ou aujourd’hui, handicapés ou pas, la société présente de nombreux cas de perte de sensibilité sensorielle du corps, particulièrement chez les seniors dont je fais parti.
Je suis coach de vie avec formation PNL, comportementale et développe depuis quelques années la découverte du corps et de la personnalité à travers le toucher/massage sensoriel. Vu les résultats constatés et le bien-être apporté j’ai de plus en plus de demande. dans cet esprit je serais enchanté d’échanger avec des personnes de ma région qui comme moi pratique ce genre de Bien-être autant qu’avec des personnes souhaitant découvrir ces bienfaits.

bonjour à tous,
je recherche activement une accompagnante sexuelle pour personnes handicapées en Bretagne plus précisément dans le département des Côtes-d’Armor pour moi car je suis en situation de handicap moteur importante.
Bien cordialement.
Monsieur Duboc.
Dans l’attente de votre réponse.
En vous souhaitant une excellente journée.

Bonjour,
Mon frère est handicapé et j’aurais aimé savoir comment fait on appelle à une assistante sexuelle.
Merci d’avance pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.