Insolite : rejouer du violon grâce à la pensée

Publié le 30 août 2017 par Valérie Di Chiappari
Trente ans après son accident, Rosemary Jonhson a pu retrouver le plaisir de son instrument.

Jouer du violon malgré un lourd handicap ? C’est l’expérience d’une ancienne violoniste professionnelle via un dispositif innovant mis en place par des chercheurs britanniques.

Rosemary Johnson, ancienne violoniste au sein de l’Orchestre national de l’Opéra du Pays de Galles n’a plus l’usage de ses bras, ni de ses jambes. Elle ne parle pas non plus. Mais elle peut rejouer de son instrument, trente ans après l’accident de la route qui l’a laissée en situation de lourd handicap. Des chercheurs britanniques ont en effet développé un casque relié à des électrodes, capable de lire les impulsions électriques produites par le cerveau.

Une partition de violon via un ordinateur

Munie de ce dispositif, la cinquantenaire a ainsi pu composer une partition pour violon. Comment ? En se concentrant sur des couleurs associées à des notes de musique, via un ordinateur retranscrivant la partition. Et c’est une autre soliste, amie d’enfance, qui a l’a interprétée, accompagnée d’un orchestre. « Lors des premiers tests avec Rosemary, nous étions en larmes », a déclaré le compositeur Eduardo Reck Miranda, l’un des instigateurs du projet, rapporte le site Francemusique.fr. Un moment à voir en vidéo. Signalé par Valérie Di Chiappari

À voir sur francemusique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.