Accueil » Société » De nouvelles aides en ligne pour les aidants
De nouvelles aides en ligne pour les aidants
L'application Mixiton propose des recettes de plats hachés et mixés pour aider les personnes souffrant de troubles de la déglutition et leurs proches aidants à retrouver les plaisirs de la table, ensemble.

De nouvelles aides en ligne pour les aidants

Publié le 6 octobre 2017

Deux applications – une “Formation des aidants en ligne” et “Mixiton” côté cuisine – sont depuis peu accessibles gratuitement sur smartphone, tablette et ordinateur. De quoi faciliter le quotidien des aidants et de leurs proches.

La Journée des aidants, chaque 6 octobre, constitue l’occasion de faire connaître les nouveaux services qui se développent à leur attention. Aujourd’hui, partout en France, l’Association française des aidants (Afa), organisatrice de cette journée nationale, mettra en valeur les différentes initiatives lancées dans les territoires pour faciliter la vie des 8,3 millions de Français qui s’occupent régulièrement d’un proche malade, âgé ou handicapé.

L’Afa a elle-même, en septembre, inauguré un nouveau service numérique : l’application “Formation des aidants en ligne”. Elle leur propose un parcours d’accompagnement en six modules de vingt minutes chacun. Comment entretenir la relation avec son proche au quotidien, adopter les bons gestes, concilier sa vie d’aidant et sa vie personnelle et sociale… Autant de “cours” à suivre chez soi, à son rythme.

Le Marmiton des aidants

Des aidants, patients, nutritionnistes ont testé les recettes.

Autre application récemment lancée par l’Arsla, “Mixiton” se propose d’être le Marmiton des aidants. Objectif : faire retrouver le goût des aliments aux personnes souffrant de troubles de la déglutition et le plaisir de cuisiner à leurs aidants. Soixante-dix recettes, souvent simples à réaliser (avec les indispensables mixeurs et emporte-pièces) sont déjà en ligne.

Mousse de Roquefort aux poires, tiramisu breton, soufflé au saumon fumé et chèvre frais… On y retrouve des plats testés par un jury (composé d’aidants, de patients, de nutritionnistes, etc.) lors d’un concours culinaire dédié aux recettes hachées et mixées ainsi que les recettes d’aidants eux-mêmes.

Trois fiches pratiques fort utiles sont également accessibles. Qu’est-ce que la déglutition ? Que faire en cas d’urgence (fausse route), notamment quand son proche est en fauteuil ? Et comment stimuler la déglutition avec des repas goûteux et équilibrés ? Autant de conseils indispensables tant l’acte de se nourrir revêt une importance… vitale. Aurélia Sevestre

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*