Accueil » Droits » Discrimination » Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations
Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

Concours jeunes : des clichés à dénoncer pour lutter contre les discriminations

Publié le 2 novembre 2017

Vous avez entre 11 et 25 ans et quelque chose à dire sur les stéréotypes ? Vous savez dessiner, faire des photos, de courtes vidéos ou avez le sens du slogan ? Participez au concours “Jeunesse pour l’égalité”, ayant pour thème cette année “Stop aux clichés”. Vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer.

Affiche réalisée en 2017 par des lycéens de Saint-André de Cubzac (Gironde)

Toute discrimination commence souvent par un bon vieux stéréotype qui empêche de penser et justifie les inégalités. L’Observatoire des inégalités, organisme privé indépendant ayant pour mission de dresser un état des lieux et donner des clés de compréhension sur les inégalités, propose de les combattre.

Il vient de lancer la cinquième édition de son concours de communication visuelle pour les jeunes, qu’ils soient victimes, témoins, ou juste solidaires de cette lutte contre les discriminations.

De la créativité pour combattre les clichés

Les dessins, infographies, vidéos (d’1 minute 30 maximum) doivent soulever les stéréotypes qui nourrissent les discriminations liées au handicap, ou à la couleur de peau, au milieu social, à l’âge, à l’orientation sexuelle, ou encore au lieu de résidence.

« Pas besoin d’être un professionnel de la caméra ou du graphisme. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Nous sélectionnons les projets pour l’originalité et la pertinence des idées et de leur traitement. La forme importe moins qu’une expression sincère de vos idées », indique l’organisme.

Des gagnants récompensés

Chaque création doit être préparée par une équipe de deux personnes minimum. Tranches d’âge autorisées : 11-15 ans, 16-18 ans, et 19-25 ans. Des adultes peuvent apporter leur soutien. Les œuvres sont à envoyer au format numérique avant le 31 janvier 2018.

Les gagnants remporteront une mise en ligne de leurs créations sur le site de l’observatoire, visité par plus de trois millions de personnes chaque année, des chèques cadeaux (entre 170 et 370 €) et un trophée “Jeunesse pour l’égalité”.

En 2017, 415 œuvres ont été déposées par 1 500 jeunes, sous des formes très diverses : clips musicaux, saynètes, affiches, diaporamas… Des lycéens d’Olonne-sur-Mer avaient notamment été primés pour leur vidéo sur le handicap. Élise Descamps

Renseignements au 02 47 44 63 08, sur le site et le règlement du concours.

 

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*