Accueil » Santé » Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants
Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants
L'application, sur tablette, alterne des séquences animées pédagogiques avec des phases de jeu, accessibles aux enfants dès 6 ans.

Une application pour expliquer la sclérose en plaques aux enfants

Publié le 3 novembre 2017

Pour que les enfants de parents atteints de sclérose en plaques puissent plus facilement comprendre cette maladie, une équipe du CHU de Nantes et Novartis viennent de sortir une application pédagogique et ludique.

Le professeur Fizzgobble guide les enfants.

Expliquer la sclérose en plaques (Sep) aux plus jeunes ? Compliqué en raison du caractère auto-immun de cette maladie. De plus, la plupart des symptômes ne sont pas toujours visibles. Mais avec le professeur Fizzgobble, comprendre la Sep, cela devient presque facile. Ce scientifique loufoque, qui fait penser au docteur Emmett Brown de Retour vers le futur, est le héros de l’application-jeu du même nom. Il emmène les utilisateurs, dès 6 ans, à la découverte du corps humain « pour expliquer aux enfants la maladie vécue par leurs parents ».

« Un outil de médiation » au service des patients

« L’idée, c’est de proposer un plus au patient, qui peut parfois être en détresse vis-à-vis de ses enfants, explique le professeur David Laplaud, à l’origine du projet avec son équipe de neurologie du CHU de Nantes. Avec cette application, il va avoir un outil de communication, un outil de médiation. »

Des animations pédagogiques et des jeux

« J’ai mis en place plusieurs simulateurs de haute technologie pour comprendre ce qui se passe pour les personnes atteintes de sclérose en plaques », annonce le gouailleur professeur Fizzgobble. L’aventure se déroule dans trois univers différents. Les deux premiers permettent d’explorer les différents aspects de la Sep ; le dernier offre à l’enfant la possibilité d’exprimer ses émotions liées à la maladie. Les séquences animées pédagogiques alternent avec des phases de jeu, en lien avec les explications fournies précédemment. Et cette drôle de maladie devient plus claire. Franck Seuret

L’application gratuite, financée par le laboratoire Novartis Pharma, est disponible sur google play (pour android) et itunes (pour ipad).

6 commentaires

  1. C’est très dommage car cette application n’est ni téléchargeable sur un cellulaire ni sur une tablette (tout deux Android). Je suis très déçu car un jour il faudra, j’imagine, que je parle à mon fils de ma SEP et ça m’éffrai beaucoup 🙁

  2. Dommage que ça ne soit pas telechargeable de Belgique…:-/

  3. Bonjour,
    L’ appli n’est pas dispo sur smartphone, sur tablette exclusivement. J’ai une tablette Android. Aller dans le play store ou dans le Google play et taper fizzgobble. Ça marche! C’est vraiment une super application.

  4. Dommage qu’elle soit juste téléchargeable depuis la France… du coup je ne peux pas la télécharger …

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*