Accueil » Société » Trophées Apajh 2017 : Unis-Cité, Poitiers, HandiSurf parmi les lauréats
Trophées Apajh 2017 : Unis-Cité, Poitiers, HandiSurf parmi les lauréats
Une remise nationale de prix destinée à mettre en avant des initiatives d’origine publique ou privée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Trophées Apajh 2017 : Unis-Cité, Poitiers, HandiSurf parmi les lauréats

Publié le 8 novembre 2017

La 13e édition des Trophées Apajh s’est tenue mardi 7 novembre au Carrousel du Louvre, à Paris. Depuis 2005, ce rendez-vous annuel récompense des initiatives qui permettent l’accès et la participation à la vie sociale, culturelle et professionnelle des personnes en situation de handicap. Les associations Unis-Cité et HandiSurf, ainsi que la ville de Poitiers figurent parmi les lauréats 2017.

Créés en 2005, les trophées Apajh sont une remise nationale de prix destinée à mettre en avant des initiatives d’origine publique ou privée en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Une cérémonie festive mêlant musique, spectacle, magie a lieu chaque année pour réunir des personnes d’horizons différents autour du handicap.

Cinq trophées correspondant aux catégories : “Accessibilité universelle”, “École et culture”,“Ville citoyenne et service public”, “Sport” et “Entreprise citoyenne” ont été décernés. Trois initiatives primées couvrent le champ du handicap moteur.

L’association Unis-Cité : catégorie “Accessibilité universelle”

Unis-Cité a été pionnière dans la mise en place d’une démarche d’accueil de jeunes en situation de handicap en service civique. L’agence du service civique, institution qui gère l’ensemble du dispositif, la considère comme une structure référente sur ce sujet. En 2016-2017, le nombre de jeunes en situation de handicap à Unis-Cité a atteint 5,7 %, pour un taux national d’1,1 %.

La ville de Poitiers : catégorie “Ville citoyenne et service public”

La Ville de Poitiers s’investit pour une ville accessible à tous. Sa priorité ? Des accès facilités aux services publics, à la culture, au sport et à la citoyenneté, pour les personnes en situation de handicap. En complément des travaux de voirie, sur les établissements recevant du public, et autres aménagements, des actions de sensibilisation sont menées pour que la ville soit accueillante, favorisant la chaîne de déplacement et la mixité sociale.

Ainsi, tous les deux ans, elle organise le festival “Les Accessifs”, mois d’animations autour du handicap. Au programme : manifestations culturelles, débats, ateliers artistiques, activités sportives et culturelles diverses. Enfin, elle vient d’éditer “Partager la ville, un engagement citoyen”, un petit guide pratique présentant ce qui a déjà été réalisé par la collectivité en matière d’accessibilité.

Handi Surf : catégorie “Sport”

Située à Bayonne (Pyrénées-Atlantique), l’association HandiSurf promeut la pratique du surf pour tous. Grâce à une approche originale et inclusive axée sur une formation unique en Europe, Handi Surf accompagne les personnes en situation de handicap. Grâce à elle, 1 600 personnes ont ainsi pu être initiées depuis 2012, 80 structures labellisées, 100 éducateurs sportifs formés. Claudine Colozzi

 

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*