Se jouer des obstacles avec Streetco

Publié le 9 novembre 2017 par Corinne Manoury
Obstacles permanents ou non, lieux accessibles, toilettes, arrêts de bus, places de parking sont répertoriés dans Streetco. Pour un parcours sans embûches.

Streetco est un GPS piéton participatif et gratuit. Il permet aux personnes à mobilité réduite – et bientôt aux malvoyants – de prendre connaissance des obstacles se dressant sur leur chemin. Pour en changer si besoin et se déplacer en toute sécurité.

Un lieu accessible, c’est bien. Pourvoir s’y rendre, c’est mieux ! En 2015, Arthur Alba fait l’amer constat d’une voirie difficilement praticable avec une paire de béquilles. À cette époque, le jeune homme termine un master d’entrepreneuriat avec un ami de longue date, Cyril Koslowski.

Or, ce dernier a parmi ses proches une personne en fauteuil. Une personne qui connaît bien ces difficultés de déplacement : escaliers, trottoirs trop étroits mais aussi travaux, marché ou terrasse de café… Ils ont donc l’idée d’une application qui cartographierait les obstacles.

Pas d’information sur l’accessibilité de la voirie

En effet, il existe bien des applications pour les lieux accessibles, comme Jaccede.com ou I Wheel Share, mais pour les rues, c’est le désert. « Pourtant, il arrive que des établissements accessibles se trouvent dans des zones inaccessibles, insiste Arthur Alba. Et le plus gênant, c’est le manque d’information sur le sujet. » Les deux jeunes entrepreneurs s’attachent à le combler.

Contributions contre récompenses

Streetco, application mobile gratuite voit donc le jour en avril 2017 sous le nom initial de PMR Street. Elle se télécharge et s’utilise gratuitement. On y remplit son profil, cherche des itinéraires et signale les obstacles repérés.

Comme dans un jeu, plus on contribue, plus on est récompensé en montant dans un classement et en débloquant des trophées. Concrètement, Arthur Alba et Cyril Koslowski ont monté des partenariats avec des entreprises comme Gaumont ou L’Oréal pour faire gagner des places de cinéma ou des produits cosmétiques.

À chaque utilisateur son profil

Mais si, dans un premier temps, les concepteurs étaient partis sur des itinéraires adaptés à des profils types – fauteuil électrique ou manuel, béquilles etc. –, ils ont dû revoir leur copie. Des tables-rondes organisées avec des utilisateurs de l’APF et de la Fnath – associations parties prenantes de leur projet – leur font prendre conscience qu’il n’y a pas de profil type. Que chacun a ses propres capacités de mobilité.

Augmenter les “mappeurs” pour aller au-delà des 8 000 villes et 54 000 obstacles et lieux répertoriés.

L’itinéraire le plus rapide et ses obstacles

Ils font donc le choix de proposer l’itinéraire le plus rapide et de renseigner, photos à l’appui, tous les obstacles qu’il comporte. Ainsi, chacun peut décider de l’emprunter ou d’en changer pour contourner la difficulté. Avec des couleurs différentes pour les obstacles permanents ou provisoires – rouge et orange – et du vert pour signaler les “points d’intérêt”, toilettes accessibles, arrêts de bus ou places de parking. Le tout avec synthèse et guidage vocal, pour dicter sa destination et suivre les indications pour s’y rendre.

Des communautés de contributeurs

Prochains développements pour ce GPS piéton ? Être utilisable par les malvoyants grâce à l’intégration de logiciels permettant de lire l’écran d’un smartphone. Mais surtout, élargir la communauté des contributeurs pour aller bien au-delà des 54 000 données sur 8 000 villes actuellement sur Streetco. Arthur Alba insiste sur ce point : ce n’est pas un produit fini. Il rêve de communautés animées localement pour une information parfaite. Tant que l’accessibilité ne l’est pas. Corinne Manoury

Street-co.com
Disponible sur Google Play Store (pour android) et Apple Store (pour iPhone)

Comment 1 commentaire

Bonjour messieurs,
Merci pour votre création streetco, qui est très utile pour tout public. Mais, Avez-vous pensez aux aveugles? Vous pouvez me contacter pour des essaies de ce nouveau appareil, pour aveugle.
Cordialement
Celine

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