Treize ans et cinq mois de prison pour le springter amputé Oscar Pistorius

Publié le 24 novembre 2017 par Valérie Di Chiappari
Sport - End of Year Package 2013
Oscar Pistorius aux Jeux de Londres en 2012.

Oscar Pistorius, le sprinter sud-africain triple recordman du monde handisport a été condamné en appel ce 24 novembre. Verdict : treize ans et cinq mois d’emprisonnement pour le meurtre de sa compagne.

D’abord acquitté, puis condamné pour meurtre à six ans de prison, Oscar Pistorius, 31 ans, a finalement vu sa peine aggravée par la Cour Suprême de Johannesburg, ce vendredi 24 novembre. Elle se prononçait à la demande du Parquet qui avait fait appel de la précédente décision de justice. Celui-ci estimait que la peine était “scandaleusement inappropriée“.

Cette fois, Oscar Pistorius se voit infliger la condamnation minimale prévue par le Code Pénal sud-africain en cas d’homicide volontaire : quinze ans, moins les mois d’emprisonnement déjà effectués. Il restera donc incarcéré treize ans et cinq mois supplémentaires.

Le 14 février 2013, le sprinter avait tué sa compagne, la mannequin Reeva Steenkamp, alors âgée de 29 ans, en lui tirant dessus à quatre reprises à travers la porte de leurs toilettes. Il avait d’abord plaidé la légitime défense, et prétendu avoir pensé tirer sur un cambrioleur.

Recordman handisport du 100, 200 et 400 m

Avant de faire parler de lui pour ce meurtre et ses démêlées avec la justice, Oscar Pistorius s’était distingué en étant le premier athlète handisport à participer aux championnats du monde valides en 2011. En 2012, il avait participé aux Jeux olympiques puis paralympiques de Londres.

Ses prothèses très fines et légères, en carbone, avaient fait l’objet d’expertises contradictoires pour savoir si elles l’avantageaient, ou non, par rapport aux coureurs valides. Il détient à ce jour les records handisport sur 100, 200 et 400 mètres. Sophie Massieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.