Accueil » Autonomie » Aides Humaines » 20e concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap
20e concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap
L'édition 2017 du concours Fab Life aura permis de distinguer 22 objets adaptés, dont la fabrication est partagée avec tous. © DR

20e concours Fab Life, la palme à l’inventivité au service du handicap

Publié le 12 décembre 2017

Clap de fin pour la 20e édition du Concours Fab Life. L’ensemble des innovations primées a ainsi été révélé début décembre. Le jury et le grand public ont distingué 22 objets. Inventivité et astuce continuent, année après année, d’être au rendez-vous.

En vingt ans d’existence, le concours Fab Life (ex-concours des Papas Bricoleurs, Mamans Astucieuses et Cie), à l’initiative d’Handicap International, aura vu passer un peu moins de 2 000 inventions. Précisément 1 880 en compétition, pour 400 primées au final. Les tout derniers lauréats ont été dévoilés lors d’une cérémonie le 2 décembre. En quoi consiste le cru 2017 d’innovations pratiques et facilement réalisables par tous ?

Premier et second prix du jury : le joystick 3D et le sac à béquille pratique

Sur le site du Concours Fab Life, vous trouverez toutes les étapes pour réaliser vous-même ce joystick.

Le premier prix du jury a été attribué à Guy Ehretsmann pour son joystick adapté. L’origine de la création de cet objet ? Elle repose sur le constat qu’en cas de besoins spécifiques, les modèles standards peuvent se révéler difficiles, voire impossibles à exploiter. Ergothérapeute, Guy a donc décidé de fabriquer un joystick adapté et personnalisé à la prise en main du bénéficiaire, à l’aide d’une imprimante 3D.

En deuxième place, le sac de béquille à fixer directement sur une béquille. Il permet ainsi de transporter les objets du quotidien.

Premier et second prix du public : la cape maline et le pousse-pousse adapté

Quant au prix du public, il revient à un vêtement pour enfant. Confectionné par Aurore Clément, ce manteau-cape a été pensé pour une utilisation en fauteuil roulant. En deuxième place arrive le pousse-pousse adapté. Démontable et modulable, cette sorte de fauteuil tout terrain s’ajuste en effet à l’assise d’une poussette. O. Clot-Faybesse VDC

 

Pour connaître tous les lauréats 2017 du concours Fab Life.

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*