Accueil » Accessibilité » Trains et handicap : en Suisse aussi ça déraille
Trains et handicap : en Suisse aussi ça déraille
La société américaine Bombardier qui fabrique les rames n'a pas souhaité répondre aux journalistes suisses. © Capture d’écran RTS Info

Trains et handicap : en Suisse aussi ça déraille

Publié le 31 janvier 2018

Les nouveaux trains suisses à deux étages ne sont pas adaptés aux voyageurs handicapés. Inclusion Handicap qui regroupe les organisations de personnes handicapées a déposé plainte auprès du tribunal administratif fédéral.

Il n’y a pas qu’en France que les voyageurs en situation de handicap ont des soucis d’accessibilité. En Suisse aussi. Fin 2017, l’Office fédéral des transports a donné son autorisation pour l’exploitation provisoire de nouveaux trains à deux étages. Un an, avant de refaire le point. Le hic ? Les rames déjà livrées par la société américaine Bombardier ne sont pas accessibles aux voyageurs en situation de handicap.

Impossible de sortir des trains en fauteuil roulant

Boutons d’ouverture des portes à l’intérieur des rames trop hauts, escaliers trop raides pour aller à l’étage supérieur et pas de rampes adéquates. Sans oublier des panneaux indiquant les horaires et trajets trop éblouissants pour les personnes malvoyantes et l’impossibilité de sortir des trains en fauteuil roulant.

L’association Inclusion Handicap, regroupant les organisations suisses de personnes handicapées, a déposé une plainte auprès du tribunal administratif fédéral. Elle dénonce les défauts de ces nouveaux trains et demande des aménagements sur ceux déjà fabriqués et l’accessibilité de ceux à venir. Signalé par Valérie Di Chiappari

À lire sur www.rts.ch

2 commentaires

  1. pourquoi on ne fait pas de même en France ?

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*