Accueil » Arrêt sur la toile » La Course aux droits : le prototype d’un jeu accessible à tous les handicaps
La Course aux droits : le prototype d’un jeu accessible à tous les handicaps
Un jeu de plateau réunissant personnes valides et handicapées quel que soit le handicap. Pour que son prototype devienne un produit industrialisé, Marine Delachaussée cherche des financements. © Pixabay

La Course aux droits : le prototype d’un jeu accessible à tous les handicaps

Publié le 13 février 2018

Un jeu de plateau auquel tout le monde pourrait prendre part, quel que soit son handicap ? Une jeune étudiante vient de l’imaginer. Ne reste plus qu’à passer du prototype à la réalité.

Des jeux adaptés aux aveugles, par exemple ? Cela existe depuis longtemps. Mais Marine Delachaussée, 26 ans, vient d’imaginer La Course aux droits, un jeu de plateau accessible à tous les types de handicaps. Les personnes avec des difficultés de préhension pourront jouer aussi bien entre elles qu’avec des valides, des personnes sourdes ou aveugles.

Plateau coloré, contrasté et pions version XL

La jeune étudiante, par ailleurs ambassadrice de l’Unicef, a la passion du jeu depuis qu’elle est petite. Elle-même atteinte d’une maladie qui lui fait perdre la vue progressivement à compter de ses 12 ans puis, quelques années plus tard, la plonge dans un coma, veut que tous puissent jouer ensemble. Le plateau de son jeu est coloré et contrasté. Les cases en braille. Les fiches seront lues à voix haute et affichées sur un boîtier électronique. Le dé et les pions ont été pensés taille XL.

Marine Delachaussée cherche des financements pour que son prototype devienne un produit industrialisé. Si elle parvient à le commercialiser, elle envisage de poursuivre et de concevoir d’autres jeux accessibles à tous. Signalé par Sophie Massieu

À lire sur leparisien.fr

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*