Des jeux vidéo pour vivre des situations de handicap

Publié le 14 février 2018 par Olivier Clot-Faybesse
Le fauteuil roulant de Extreme Wheelchairing se commande avec les pouces. © DR

Sensibiliser au handicap en s’amusant. C’est ce que proposent deux applications de jeux vidéo pour téléphone portable ou tablette.

Calé sur son fauteuil roulant, le personnage dévale les marches à toute vitesse. Puis, dans un crissement de pneus, traces de gomme sur l’asphalte à l’appui, il prend un virage des plus serrés pour compléter le niveau. La scène défilant sur l’écran est plutôt bien rendue. L’application s’appelle Extreme Wheelchairing (fauteuil roulant extrême). Elle n’est plus disponible, dans sa dernière mise à jour, que pour Android.

Un jeu vidéo où les handicaps coopèrent pour progresser

Le graphisme du jeu donne un rendu réaliste. Le mouvement du fauteuil est plutôt pertinent puisque le pouce gauche du joueur entraîne la roue gauche et inversement. Si le jeu vidéo est un plaisir de plus en plus accessible, celui-ci en particulier affiche un but différent : confronter le joueur au quotidien d’une personne à mobilité réduite, face aux obstacles urbains.

Les quatre protagonistes de The Unstoppables

Même si, ici, ils se négocient à fond et sans trop se poser de question…

Les Unstoppables (les Inarrêtables en VF) est un jeu de plateformes, entièrement réalisé en 2D. Il met en scène quatre personnages chacun ayant un handicap différent. Le seul moyen d’avancer dans l’aventure consiste à collaborer, c’est-à-dire à passer d’un personnage à l’autre. Personne ne peut rester sur le carreau.

Enfin, deux autres jeux sont à citer : Tsara (pour en apprendre plus sur l’autisme) et l’original A Blind Legend, conçu pour sensibiliser au handicap visuel. Sa particularité ? Il n’affiche aucun visuel. Tout se fait via l’audition. Signalé par O. Clot-Faybesse

À voir sur Talenteo.fr

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.