Accueil » Accessibilité » Itinéraires accessibles sur Google Maps : un service pas encore très fiable
Itinéraires accessibles sur Google Maps : un service pas encore très fiable
Sur un itinéraire Place du Châtelet-Place d'Italie Google Maps indique un trajet en métro... pas accessible. © Google

Itinéraires accessibles sur Google Maps : un service pas encore très fiable

Publié le 21 mars 2018

Après l’ajout d’informations sur l’accessibilité de près de sept millions de lieux dans le monde, Google Maps lance un nouveau service. Il s’agit d’indiquer aux personnes en fauteuil roulant si elles peuvent emprunter facilement tel ou tel itinéraire. Mais ce n’est pas forcément très clair.

Grâce à sa communauté internationale d’utilisateurs, Google Maps et son service cartographie permettait déjà de savoir quels lieux étaient accessibles ou non parmi près de sept millions recensés à travers la planète. Le géant du net vient de faire un pas de plus et de se placer en concurrent de bien des applications mobiles.

En effet, une nouvelle fonctionnalité dit aux personnes à mobilité réduite si se déplacer de tel à tel endroit est faisable en fauteuil roulant. Un ajout a priori très utile pour les personnes en situation de handicap et, plus largement, pour toutes celles dont la mobilité se trouve réduite parce qu’avec des béquilles ou encore une poussette.

Un service en cours

Comme pour les lieux, le service concernant les trajets est mis à jour au fur et à mesure de la participation des diverses agences de transport ainsi que des commentaires et contributions déposés par ses utilisateurs. D’où l’intérêt d’apporter sa pierre à l’édifice : de sorte à pouvoir bénéficier d’un maximum d’informations sur les facilités en matière de déplacement.

D’autant que, pour l’instant, cette nouvelle option concerne seulement quelques métropoles dotées de transports en commun et connaissant d’importants transits. Le Monde l’a d’ailleurs testée et ne l’a que très moyennement appréciée

Le critère “Accessible en fauteuil roulant” dans les options d’itinéraire

Concrètement, pour utiliser cette fonctionnalité, il faut entrer un trajet dans la barre de recherche de Google maps, et sélectionner l’outil “transports en commun”. Puis, une fois les différents itinéraires affichés, cliquer sur l’onglet “Options d’itinéraire”… et sur “Accessible en fauteuil roulant”. Après un rapide calcul, l’application indique les trajets dont les quais sont équipés de rampes ou encore qui sont les mieux desservis en ascenseurs. Faites-le test à votre tour, et forgez-vous votre propre avis !

De plus, le service de cartographie gratuit en ligne créé par Google travaille à gonfler son stock d’images dans Street View pour montrer encore plus d’espaces de circulation dans les gares et aéroports, ainsi que les centres commerciaux. Élise Jeanne

Déposer un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*