06/02/2009
Protection sociale: la part des dépenses liées au handicap en progression
6,6 % des dépenses de la protection sociale, et 1,91 % du Pib pour un total de 36,1 milliards d’euros. Voilà, en 2007, ce que représentent les dépenses liées aux prestations versées aux personnes handicapées, selon une étude de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques – ministères du Travail et de la Santé)), publiée hier.
En 1990, ces dépenses représentaient 1,73 % du PIB et plafonnaient à 17,8 milliards d’euros. Le taux de croissance moyen annuel des sommes dépensées au titre des prestations à destination des personnes handicapées s’établit à 4,2 % en euros courants, soit 2,7 % en euros constants.
78,8 % de ces prestations sont liées à la prise en charge de l’invalidité : pensions d’invalidité, Allocation adulte handicapés, dépenses liées aux frais d’hébergement.
Selon la Drees, cette part croissante des dépenses de la protection sociale destinées aux personnes handicapées résulte des effets de la loi de février 2005, notamment de la réforme de l’AAH et de la création de la garantie de ressources.
Les prestations de prise en charge des enfants bondissent, elles, de +8,9 % en un an.
A noter enfin : 813 000 personnes ont bénéficié en 2007 de l’AAH, une augmentation de 1,2 %.
09:16 Publié dans Ressources | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note
| Tags : ressources, protection sociale, solidarité |
|
del.icio.us
|
|
Digg |
Facebook






Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.