24/04/2009

Modernisation du système de santé : le gouvernement procède à des "reculs"

Les attentes des usagers du système de santé sont, affirme le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) « non moins légitimes », sous-entendu que celles du corps médical auxquelles la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, prête davantage l'oreille. Et le CISS de pointer ce qui pour lui sont des « reculs ».

D'abord, en première lecture devant l'Assemblée nationale, la non inversion de la charge de la preuve, en cas de refus de soins : le patient devra toujours prouver qu'il en a été victime. Le professionnel, lui, n'aura pas à démontrer qu'il n'a pas discriminé. Le tout devant « une commission bidon », estime le CISS.

Ensuite, prochainement devant le Sénat, qui devrait entériner trois pas en arrière : la renonciation à toute contrainte d'installation des médecins, qui aurait contribué à lutter contre les déserts médicaux ; l'absence de toute contrainte sur un médecin œuvrant dans un établissement privé et qui refuserait de réaliser une mission de service public qui aurait été confié à cette clinique ; enfin, le refus de tout contrôle des dépassements d'honoraires.

 

 

09:44 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0) | Envoyer cette note | Tags : santé | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.