21/09/2010

Embauchée après douze ans de CDD

Elle a tenu bon et ça a payé ! À 56 ans, Lydie Breuilly signera son premier CDI, à Pôle Emploi le 1er octobre prochain. Une « victoire » pour cette Bretonne malentendante, reconnue travailleuse handicapée qui, pendant douze ans, a enchaîné pas moins de 18 CDD à l'ANPE puis Pôle Emploi.

Après quinze jours de lutte acharnée, cette habitante de Concarneau a enfin obtenu sa titularisation. Une épreuve de force que Lydie a pu mener grâce au soutien de ses collègues de travail et de militants syndicaux, notamment CGT. Pendant deux semaines, elle s'est rendue à l'antenne de Concarneau réclamant sa titularisation  au motif que son dernier contrat n'avait jamais été signé. Chaque matin, la direction l'a priée de quitter les lieux, fait constater cette occupation illégale de poste par un huissier mais Lydie n'a pas lâché.

Émue et fatiguée, elle a accueilli avec beaucoup de soulagement la proposition de poste d'agent administratif, sans période d'essai, sur le site de Ty Douar, à Quimper. Une juste - quoique tardive - reconnaissance après douze ans de précarité.

 

Commentaires

Un exemple, parmi d'autres à la Poste ou ailleurs, où l'on se demande si ce service public POLE EMPLOI se sait même pas ou ne comprend pas ce qu'est la précarité.
Il se peut que ces 18 CDD sur 12 ans ont respecté les règles en la matière (délai entre des CDD entre autres), mais la règle que l'absence d'un contrat écrit et signé est de facto un CDI a dû leur échapper. Bien fait pour le responsable de ce service.

Le combat de Lydie dans sa forme est la preuve qu'il faut aller au-delà des demandes verbales, des promesses verbales... et des excuses invoquées pour recevoir son dû.

Bravo Lydie et bonne continuation.
Amitiés
Walter 95

Écrit par : W.Salens | 22/09/2010

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.