17/11/2011

Semaine pour l'emploi des personnes handicapées : le 1er "serious game" sur le handicap est en ligne

Nouvelle image.JPGOn peut y jouer gratuitement sur Internet à partir d'aujourd'hui : "Secret Cam", le premier "serious game" (jeu sérieux) sur les représentations sociales du handicap, a été conçu par le Centre national des arts et métiers des Pays de la Loire. Objectif de cet outil de sensibilisation inédit : faire progresser l'intégration en entreprise des personnes handicapées.

Fraîchement recruté au sein du service communication d'une entreprise, vous êtes chargé(e) d'organiser un salon professionnel. C'est alors que Jean, nouvel embauché également, annonce qu'il ne pourra pas participer à toute l'organisation : il souffre d'un handicap physique non visible...

Dans ce jeu dont vous êtes le héros, vous allez devoir réagir à diverses situations dans lesquelles le handicap de Jean est en cause. En fonction de vos choix, une jauge "stress" et "popularité au sein de l'équipe" monte ou descend... « Il n'y a pas une seule bonne attitude possible ! Ces situations, scénarisées à partir de scènes réelles en entreprise, permettent surtout d'interroger nos propres réactions face au handicap », précise François Calvez.


Un scénario de jeu réaliste

Pendant plus d'un an, le responsable du service "Technologies numériques » au Centre national des arts et métiers (Cnam) des Pays de la Loire a supervisé ce projet inédit associant dix-huit partenaires dont douze entreprises de la région ligérienne. Trois journées "théâtre forum" ont été organisées pour mettre en scène et débattre des comportements en entreprise face au handicap. Ces échanges ont permis de constituer la matière d'un scénario de jeu réaliste.

Aujourd'hui encore, l'objectif de "Secret Cam" est double, comme le résume François Calvez : « Faire changer le regard sur le handicap, sans stigmatiser ou culpabiliser. Et ouvrir le débat dans les entreprises car ce n'est pas en 35 minutes de jeu qu'on peut tout changer ! » Aurélia Sevestre


 

 

 

Commentaires

jeu sympa, dommage que la personne en situation de handicap, ne soit pas en fauteuil roulant. Par contre, très réel. J'espère que ce jeu fera réfléchir.

Écrit par : roux | 19/11/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.