02/12/2011

Elections de 2012 : l'UMP veut « poursuivre la dynamique » engagée sur les politiques du handicap

photo copé ump.jpgPour l'UMP, l'heure est à la rigueur. Y compris dans ses propositions en faveur des personnes handicapées, qu'elle a rendues publiques, jeudi 1er décembre, à l'issue d'un des ateliers thématiques qu'elle organise pour préparer son projet pour les élections de 2012. Le document de 22 pages, qui rappelle les « progrès considérables » réalisés ces cinq dernières années, n'avance donc ni nouvelle revalorisation de l'AAH, ni élargissement de la prestation de compensation du handicap. Les propositions de l'UMP s'articulent autour de trois grands thèmes.


Agence de l'accessibilité universelle

« L'accès à tout pour tous » qui passe notamment par la création d'une agence de l'accessibilité universelle. Elle aurait, entre autres, pour mission de « définir une stratégie pour avancer vers 2015 »... Il est plus que temps ! Mais cette agence ne disposerait pas de moyens pour financer des travaux. L'UMP veut également lancer un plan de développement de places en établissements et services pour les personnes handicapées vieillissantes.

Deuxième priorité : renforcer l'accès à l'éducation et à l'emploi. En créant des passerelles entre milieu ordinaire et établissements ; en reconnaissant le métier des auxiliaires de vie scolaire et en élargissant leurs missions à tous les aspects de la vie quotidienne. En matière d'emploi, la principale proposition de l'UMP consiste à « flécher » 6 % des crédits de la formation professionnelle pour les personnes handicapées.

Enfin, le parti présidentiel veut faire évoluer la perception du handicap dans la société. Il souhaite soutenir davantage les aidants, mais sans préciser les mesures à prendre. Il propose également de déployer « un grand plan de jeunes volontaires du service civique pour accompagner les personnes handicapées ». Franck Seuret - Photo : DR

 

15:04 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ump, handicap, propositions, élections 2012 | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

le statut quo est validé. Sans commentaire.

Écrit par : TAMAROW | 04/12/2011

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.