17/04/2012

Vercingétorix en fauteuil roulant mène la bataille contre l'exclusion des personnes handicapées

IMG-20120417-02953  droit.JPGDrôle de surprise ce matin pour les Clermontois. Durant la nuit, Vercingétorix avait troqué son cheval contre un fauteuil roulant. Une opération menée par le Conseil APF de la région Auvergne pour « mener bataille contre l’exclusion des personnes handicapées et l’absence de cette problématique dans la campagne électorale ».

Pour travestir la statue de Vercingétorix, qui trône depuis 1903 sur la principale place de Clermont-Ferrand, l’APF avait fait appel à un artiste local. Keymi avait fabriqué un coffrage, destiné à cacher le cheval aux yeux des passants, et sur lequel il avait graffé un fauteuil roulant. Le camouflage est resté en place durant trois heures, de 7 à 10 heures, ce mardi 17 avril.


Symbole de liberté

« Notre héros local s’est provisoirement trouvé en situation de handicap, comme des milliers d’Auvergnats, comme des centaines de milliers de Français, précise Sandrine Raynal, la directrice de la délégation de l'APF dans le Puy-de-Dôme. Vercingétorix, symbole de liberté, de lutte contre l’oppression se serait sans doute battu pour faire tomber les idées reçues et pour faire avancer la société vers un monde inclusif, qui n’exclut personne. »

« En nous attaquant à ce symbole, poursuit-elle, nous voulons impacter les discours ambiants de la campagne électorale dans laquelle il n’a pas ou peu été question des personnes handicapées. » Et présenter les revendications de l’APF regroupées dans son pacte 2012 pour une société ouverte à tous.

L’APF a par ailleurs mis en ligne un comparateur de programmes des candidats sur la politique du handicap, en reprenant les tableaux comparatifs et thématiques publiés dans Faire Face. Franck Seuret - Photo DR

Commentaires

Idée de génie et plutot sympa visuellement. Mieux que les affiches de la campagne electorale ! J'espère que cela fera avancer la cause des handicapés.

Écrit par : guillot | 17/04/2012

vidéo Vercingétorix en fauteuil roulant ! (Clermont)

http://dai.ly/IchL39

Écrit par : Bernard Q. | 21/04/2012

Bravo, et quelle imagination !! Toujours plus haut et toujours plus fort avec l'APF.

Écrit par : Pascal BUREAU | 07/05/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.