14/05/2012

Dernières revendications avant l’investiture de François Hollande

hollande,sarkozy,investiture,revendications,accessibilité,passation,avaazUn "mur" couvert de messages à l’attention de François Hollande. Ce grand panneau de carton, de huit mètres de long, a trôné, ce lundi 14 mai, place de la Bastille, à Paris. L’ONG Avaaz avait invité ses membres à faire part de leurs ultimes revendications au nouveau président de la République, avant qu’il ne prenne officiellement ses fonctions, mardi 15 mai.

L’Association des Paralysés de France a, elle aussi, profité de cette dernière journée avant l’investiture pour lui rappeler sa feuille de route pour le quinquennat. L’accessibilité universelle y figure en première place puisque, d’ici début 2015, l’ensemble des bâtiments et des moyens de transport devront être rendus accessibles. L’APF réclame « la création d’une Agence nationale de l’accessibilité et de la conception universelle »chargée de valoriser les pratiques innovantes, coordonner les normes, etc. et « gérer une caisse de financements publics ».


Deux engagements majeurs

Dans son premier discours de président élu, le 6 mai, à Tulle, François Hollande a demandé « à être jugé sur deux engagements majeurs » : la justice et la jeunesse. 

Pour assurer cette justice, l’APF demande, « dès à présent », l’indexation de l’AAH et des pensions d’invalidité sur l’évolution du Smic, ainsi que l’engagement d’une véritable concertation pour la création d’un revenu d’existence égal au Smic brut pour les personnes que leur handicap empêche de travailler. Au menu également : l’élargissement de la prestation de compensation du handicap à tous les besoins. 

Pour les jeunes en situation de handicap, l’APF revendique « l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation, à la formation et à l’emploi ». Ce qui passe, entre autres, par « la mise en place, dès la rentrée scolaire de septembre 2012, d’un dispositif de soutien à tout enseignant qui accueille un enfant ou un jeune ayant des besoins spécifiques ». Franck Seuret - Photo L. Blevennec/Elysée

Commentaires

il faut aller vite nous devons accéder partout musées etc..;

Écrit par : dallery | 15/05/2012

si les procèdures administratives avecla M.D.P.H pouvaient aller un peu plus vite : ils sont d'une lenteur à croire que c'est fait exprès!! merci

Écrit par : marcus catherine | 17/05/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.