02/06/2012

À Paris, l'exposition "I see you" offre un autre regard sur le handicap et la maladie

handicap,exposition,i see you,regard sur le handicapDépasser les représentations traditionnelles du handicap, oscillant sans cesse entre héroïsme ou souffrance. Associer la beauté, la mode et le handicap. Tel est le projet de l’exposition "I See You" accueillie jusqu’au 12 juin par le Centre Paris Sud de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, dans le 14e arrondissement de Paris. Lancé en 2010 par l’association Les Corps singuliers, l’idée a pu aboutir grâce au concours de cinq photographes professionnels et de nombreux bénévoles.

Composée de 39 posters de photographies (dont 5 en audio-description), cette exposition itinérante met en scène neuf modèles en situation de handicap moteur ou visuel ayant accepté de poser pour permettre aux visiteurs de porter un regard différent sur le handicap et la maladie. Elle a été conçue pour « voyager » dans différents lieux (associations, écoles, universités, collectivités locales et entreprises). Ainsi, après le Centre Paris Sud de la Fondation hospitalière Sainte-Marie, certaines photos seront exposées au Salon Autonomic les 13,14 et 15 juin (stand H31). handicap,exposition,i see you,regard sur le handicap


Jeudi 31 mai, une animation supplémentaire était proposée aux patients de ce centre de rééducation et de réadaptation neurologiques et traumato-orthopédiques. Le photographe Emmanuel Frot tirait le portrait de tous les résidents souhaitant prendre part à cette manifestation. Un moment de convivialité aux bienfaits quasi thérapeutiques permettant d’oublier l’espace de quelques flashs un quotidien difficile. La cinquantaine de participants est repartie avec un tirage photo et une estime de soi regonflée par le travail du photographe. Cette séance fera d’ailleurs l’objet d’une future exposition.

Claudine Colozzi - Photos Les Corps singuliers

De 9h à 18h. Salle de conférence. Entrée libre (patients, familles, soignants, visiteurs extérieurs). Accessible aux personnes déficientes visuelles (kit audio disponible).

L’accès au Centre Paris Sud se fait par l’entrée principale de l’hôpital Saint-Joseph au 185/187, rue Raymond Losserand, 75014 Paris.

 

Commentaires

Je trouve cela formidable !!! Dommage que j'habite aussi loin de Paris...

C'est une excellente initiative qui je l'espère donnera des idées aux provinciaux!!!

Écrit par : PEYROT | 02/06/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.