09/07/2012

Access City Award 2013 : les candidatures sont ouvertes !

accessibilité,handicap,access city award,commission européenneLa compétition du troisième Access City Award, le prix européen des villes accessibles, est lancée. Initiée en 2010, cette distinction met à l’honneur les villes de plus de 50 000 habitants qui s’efforcent d’assurer un environnement accessible pour tous, et notamment pour les personnes handicapées. « Ce prix récompense celles et ceux qui montrent comment les villes peuvent être rendues accessibles : en partageant les expériences, la réussite des uns peut inspirer les autres dans toute l’Europe », a déclaré Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la justice.

Les deux premières éditions ont récompensé les villes de Avila (Espagne) et de Salzbourg (Autriche).

En 2011, Grenoble a reçu une mention spéciale dans le domaine des infrastructures et services publics pour « son engagement de longue date en faveur de l’amélioration de l’accessibilité et la cohérence de sa politique d’inclusion sociale fondée sur l’accessibilité de ses infrastructures ». 


accessibilité,handicap,access city award,commission européenneUne sélection en deux temps

Une présélection sera d’abord réalisée par des jurys nationaux. Puis, un jury européen composé d’experts en accessibilité (notamment de représentants du Forum européen des personnes handicapées désignera les quatre finalistes. Seront pris en compte l’impact des mesures d’accessibilité sur la vie quotidienne des personnes handicapées et de la ville dans son ensemble, ainsi que la qualité et la durabilité des résultats obtenus. Les villes devront également démontrer la participation active des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives dans la planification et la mise en œuvre des politiques urbaines en matière d’accessibilité.

Les résultats de l’Access City Award 2013 seront dévoilés à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 septembre (16h) sur le site de la Commission européenneClaudine Colozzi - Photo de la remise des prix de l’édition 2012 par Viviane Reding, la commissaire européenne en charge de la justice. © Commission Européenne

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.