14/07/2012

Vient de paraître : L’automédication : motivations et pratiques

automédication,santé,autonomieÀ quelles conditions décidons-nous unilatéralement de notre consommation médicamenteuse ? C'est-à-dire de quels produits et en quelle quantité, considérons-nous avoir besoin de prendre de notre propre chef ? Quels sont donc les ressorts qui poussent une personne à avoir recours à l'automédication ? C’est à ces questions que Sylvie Fainzang (1), directrice de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), essaye d’apporter des réponses au fil des 200 pages de son dernier livre.

Pour cette anthropologue de formation, la question de l’automédication ne peut s’examiner qu’à partir d’une enquête de terrain afin d’en saisir les différentes dimensions : matérielles, cognitives, symboliques et sociales. Dans un second temps, l’auteur analyse les motivations, les pratiques et ce qu’elles révèlent du rapport à l’institution médicale. Le rôle de l’information et celui de la publicité ne sont pas oubliés.


Autour de thèmes comme la compétence, le savoir ou la responsabilité, l’ouvrage de Sylvie Fainzang aborde également la question du libre accès aux médicaments, objet d’un vif débat entre les différents acteurs concernés (pouvoirs publics, médecins, pharmaciens et usagers). Enfin, les stratégies des individus pour maîtriser les risques ou pour accroître l’efficacité des médicaments sont détaillées.

En cinq chapitres, Sylvie Fainzang fait un panorama complet de la tendance à l’automédication avec rigueur et sans prise de position partisane. Un ouvrage réussi dont le contenu agréable à lire se révélera aussi intéressant pour le particulier que pour le professionnel de santé. O.Clot-Faybesse

(1) Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les représentations et les pratiques sociales relatives au corps et à la maladie, notamment La relation médecins-malades : information et mensonge (PUF, 2006)

L'automédication ou les mirages de l'autonomie, Sylvie Fainzang, Éditions PUF, Collection "Hors collection", 192 pages, 20 €.

 

10:34 Publié dans Santé, bien-être,psycho | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : automédication, santé, autonomie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.