19/07/2012

Transport aérien : Iberia condamné pour discrimination envers un passager handicapé

paper_plane.jpgAprès EasyJet, une nouvelle compagnie aérienne vient d’être épinglée pour discrimination envers un passager handicapé. La cour d’appel d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) a, dans un arrêt rendu le 28 juin 2012, condamné Iberia à payer près de 4 000 € à Alain Comoli.

L’affaire remonte à 2005. Ce voyageur, atteint d’une myopathie, avait acheté à Iberia, via le site Internet Go Voyages, un billet d’avion aller-retour Marseille-Dakar (Sénégal), avec un changement à Madrid (Espagne), après avoir précisé qu’il voyageait en fauteuil roulant. Et le 25 avril 2005, il embarquait sans difficulté à l’aéroport de Marseille-Marignane. Mais à Madrid, Iberia refusait qu’il emprunte le vol Madrid-Dakar, au motif qu’il n’était pas « autosuffisant » dans la cabine de l’avion.


« Désinvolture à caractère discriminatoire »

« Iberia est fautive de n’avoir opposé à M. Comoli, pour des raisons de sécurité, un refus d’embarquer qu’à l’escale de Madrid, en le laissant prendre l’avion au départ de Marseille (…), a estimé le Tribunal de grande instance d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, l'incohérence découlant d'une part de son refus d'embarquer M. Comoli à Madrid, au motif qu'il n’aurait pas été « autosuffisant » en cabine, et d'autre part de ce qu'elle l’a renvoyé par avion à l'aéroport de Marignane, sans alléguer ni justifier qu'elle aurait pris à cette occasion des mesures d'assistance adaptées à son handicap et aux conditions de sécurité qu'elle lui avait opposées pour lui interdire la poursuite de son voyage entre Madrid et Dakar, marque fautivement sa désinvolture, à caractère discriminatoire, à son endroit, à raison de son handicap. » Franck Seuret – Photo Asifthebes

Commentaires

J'ai besoin de vos conseils , je suis en fauteuil roulant electrique pliant que chargent mes aides a domicile sans difficulté dans leur petite voiture . 
Pour facilite les déplacements des personnes en situation de handicap la communauté des communes de barr et berrenstein on mis un service a la personne pour la conduire sur de petits trajets et pour un coup moindre . 
Mais depuis le mois de septembre c'est une autre société qui a remporte le marche , et le,problème est que depuis qu'ils ont gagne ce service je dois rester bloquée chez moi car ce chauffeur de taxis refuse de m'emmener . 
J'ai saisis la Halde qui m'a dit que j'étais victime de discrimination , un négociateur a été désigne pour régler ce litige , mais le directeur de la comcom dit que tout problème est règle et que le taxis accepte de m'emmener . Sauf qu'hier j'ai a nouveau essuyer un refus !! 
J'ai contacte un journaliste a qui ce meme responsable a dit qu'il n'y avait plus de problèmes que le taxis accepterait de m'emmener . Hier matin je telephone pour réserver un transport pour aller chez mon coiffeur a 18 h on nous rapelle pour nous dire que le taxis ne m'emmènera pas . 
Avez vous des conseils a me donner , je commence a déprimer , je ne peux ni aller chez un coiffeur ni faire de courses ni m'échapper de chez moi . 
Vous pouvez constater que sur le site ci dessous ils parlent bien de transport a personne a mobilité réduite !! 
Qui pourrait m'aider , me conseiller ??? 

http://www.pays-de-barr.fr/pays_de_barr_et_du_bernstein/transports_5.php

Écrit par : Ernst | 28/12/2012

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.