28/08/2012

Les Jeux paralympiques en "live" : des jeunes y aspiraient, les Pupilles des écoles publiques (PEP) l’ont fait !

jo de londres,paralympiques,pepDécouvrir les sports de haut niveau en assistant pour la première fois à cet événement exceptionnel que sont les Paralympiques : un rêve pour de jeunes sportifs en situation de handicap moteur. Un rêve qui deviendra réalité dès aujourd'hui et durant une semaine (du 28 août au 5 septembre) pour 25 d’entre eux, âgés de 14 à 20 ans.

Grâce aux PEP*, qui les accueillent dans leur établissement Le Hameau Bellevue, situé à Salis de Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. Un Institut d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEMFP), affilié à la Fédération française handisport (FFH) et très attaché aux apports de la pratique sportive pour ses résidents. Au sens où elle les valorise, où elle leur apprend à persévérer, à être discipliné, à se maîtriser, à connaître ses limites et ses possibilités de les dépasser. D’ailleurs, plusieurs des résidents ont décroché des titres de champion de France. Comme lors du championnat de France d’hiver handisport à Berck-sur-Mer, en mars 2012 : les 10 licenciés au tir à l’arc y ont obtenu 7 médailles, dont 2 en or, 2 en argent et 3 en bronze.


jo de londres,paralympiques,pepUn "Défi Londres 2012" sous le signe du partenariat

Pour donner aux jeunes cette occasion en or d’admirer des compétiteurs internationaux atteints du même handicap qu'eux, tout en effectuant quelques visites touristiques et culturelles, les PEP 64 ont construit leur projet en partenariat avec l’association Vivre ensemble pour concrétiser ce "Défi Londres 2012". Elles ont aussi tenu à impliquer les jeunes : en les faisant participer au comité de pilotage ou encore en leur faisant réaliser des supports de communication (plaquettes, affiches, DVD, etc.). Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés.

Ceux de jeunes déficients visuels aussi, que les PEP de la Loire et du Rhône amènent également à Londres pour leur faire rencontrer des sportifs d’exception et leur faire vivre les valeurs de l’olympisme. Quatre enfants, âgés de 10 à 13 ans, sont concernés pour la première (du 29 au 31 août 2012) ; six, âgés de 7 à 13 ans, pour la seconde (du 29 août au 4 septembre). Tous sont accompagnés par le Service d’aide à l’acquisition de l’autonomie et à l’intégration scolaire (SAAAIS)**.

Nul doute que, à l’instar du slogan des Paralympiques "Inspire A Generation",  tous en reviendront très motivés pour s’investir encore davantage dans le domaine sportif… et pour continuer à apprendre l’anglais. Élise Jeanne - Photo DR

* Acteurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire, elles agissent dans les domaines des politiques éducatives de proximité, du tourisme social, des loisirs, du social et du médico-social.

** Ancien du SAAAIS des PEP 69, Hyacinthe Deleplace, champion de France et du monde d’athlétisme pour les 200 et 400 m, est sélectionné pour les Jeux paralympiques.

14:31 Publié dans Sports | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jo de londres, paralympiques, pep | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.