France TV accorde plus d’antenne aux Jeux paralympiques mais toujours pas de direct

Publié le 27 août 2012 par Valérie Di Chiappari

Une pétition a créé le buzz début août sur Internet, aussitôt reprise dans la presse papier. Une pétition pour demander à France Télévisions une meilleure couverture des Jeux paralympiques de Londres, du 29 août au 9 septembre, pour lesquels aucune retransmission en direct des épreuves n’est prévue.

Lancée le 9 août via le site change.org par Benoît Coulon, sportif et supporter du handisport, et soutenue, entre autres, par Orianne Lopez, athlète qui participera aux Paralympiques sur le 100 m, elle a obtenu plus de 18 000 signatures. Dont celle de Jean-Marie Barbier, le président de l’Association des Paralysés de France qui déclarait mi-août sur France Info « On est en droit de demander que les compétitions pour athlètes handisport soient aussi bien retransmises par les médias qu’elles ne l’ont été pour les JO valides. »

visuel petition jeux paralympiques de londres

Sous la pression, dans un communiqué en date du 14 août, France Télévisions a annoncé revoir sa grille de programmes pour donner plus de visibilité aux Paralympiques, à heure de grande écoute. Du 30 août au 8 septembre, un magazine supplémentaire animé par Patrick Montel sera ainsi diffusé tous les jours à 17h en semaine et à 15h le samedi sur France 2, en plus des programmes déjà prévus : un magazine quotidien de 52 minutes sur France 3 en fin de soirée pour relater les grands moments du jour et 2 minutes sur France 2 au journal de 20h (!) qui y consacrera son Image du jour, entre autres.

Reste que contrairement à d’autres chaînes européennes, comme Channel 4 en Angleterre, le service public français de la télé ne diffusera aucun direct des Jeux paralympiques. Un saisissant contraste par rapport aux 16 heures de direct quotidien lors des JO.

V.DC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.