Accueil > Santé > Amputation et handicap : double greffe de bras pour un vétéran américain de la guerre en Irak

Amputation et handicap : double greffe de bras pour un vétéran américain de la guerre en Irak

L’opération, longue de 13 heures, a été réalisée au Johns Hopkins Hospital de Baltimore (États-Unis). En fait, cette prouesse chirurgicale a eu lieu le 18 décembre dernier mais n’a été rendue publique qu’hier (mardi 29 janvier en heure locale) lors d’une conférence de presse.

Le greffé, âgé de 26 ans, est Brendan Marrocco. Ce jeune sergent de l’armée de terre américaine est un miraculé. Tout d’abord, il est le premier soldat envoyé en Irak à avoir survécu à l’amputation de ses quatre membres, après que son véhicule a sauté sur une bombe en 2009. Ensuite, il est l’un des rares (le septième aux États-Unis) à bénéficier d’une double greffe des membres supérieurs. Enfin, son système nerveux semble accepter à une vitesse incroyable les greffons. Sur cet extrait vidéo (en anglais) de la conférence, Brendan Marrocco se félicite, cinq semaines après l’opération, de pouvoir déjà bouger son bras gauche et d’effectuer quelques mouvements de rotation.

Une récupération de longue haleine

Cependant, ces résultats encourageants ne doivent pas conduire à sous-estimer le chemin encore à parcourir. Comme le précise le chirurgien W.P. Andrew Lee, à la tête de l’équipe qui a opéré Brendan : « La repousse des nerfs se fait lentement, 2,5 cm par mois au maximum. Donc pour retrouver la fonctionnalité complète du bras, il faut compter entre une et deux années. » Et même si la médecine a fait de gros progrès dans la mise au point de traitements anti-rejet, l’organisme peut mal tolérer les greffons.

Quoi qu’il en soit, ces avancées actuelles en neurochirurgie sont porteuses d’espoir pour les personnes amputées. Sans oublier, bien sûr, l’importance du donneur et de l’autorisation accordée par sa famille.

O. Clot-Faybesse – Photo Oregon Live

A propos de arichard

Lire aussi

« Invalide, je n’ai pas les moyens de me faire soigner les dents. »

La vie de Virginie Buissette est lourdement affectée par les dizaines d’allergies dont elle souffre. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *