Accueil > Emploi > Secteur Ordinaire > Emploi dans la Fonction publique et handicap : le FIPHFP a perdu la tête

Emploi dans la Fonction publique et handicap : le FIPHFP a perdu la tête

Quelque chose ne tourne pas rond au FIPHFP. Depuis fin septembre, le Fonds d’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique n’a plus de direction politique. Le mandat des membres de son comité national, chargé de définir les orientations générales du Fonds, a en effet pris fin le 27 septembre 2012. Et l’arrêté de nomination des nouveaux membres n’a toujours pas été pris par les ministres de la Fonction publique et du Budget. Les associations et syndicats, dont dix représentants siègent au sein de ce comité aux côtés de sept représentants d’employeurs, ont donc écrit au Premier ministre pour déplorer cette situation.

 

Un courrier au Premier ministre

« Un tel dysfonctionnement (…) est inacceptable alors que le président de la République a pris l’engagement de faire du handicap une préoccupation générale de l’action du gouvernement, alors que l’emploi des personnes handicapées dans la Fonction publique reste, avec en moyenne un taux légal de 4 %, encore un défi à relever », écrivent-t-ils. « Le non-renouvellement a un impact important, qui ne peut être minimisé dans la mesure où un certain nombre de mesures doivent être décidées rapidement », insistent-ils : la réussite du plan de mise en accessibilité de l’environnement professionnel des trois fonctions publiques (d’Etat, hospitalière et territoriale), la révision du catalogue des aides…

Ils « s’interrogent sur les motivations profondes de ce retard » qui, selon nos informations, serait lié à un problème de représentativité des élus locaux censés représenter les employeurs de la Fonction publique territoriale. Le ministère de la Fonction publique souhaiterait des personnalités ayant plus de poids pour porter la parole d’un secteur qui représente plus du tiers de l’ensemble des fonctionnaires. En attendant, le FIPHFP n’a pas toute sa tête… Franck Seuret – Photo DR

 

A propos de Axelle Minet

Lire aussi

Les travailleurs handicapés veulent gravir les échelons

Une récente enquête montre que les travailleurs handicapés sont plutôt satisfaits de leur environnement de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *