L’assistance sexuelle à la Une du quotidien Libération ce matin

Publié le 27 février 2013 par Valérie Di Chiappari

Alors que le film américain The Sessions, sorti ce mercredi sur les écrans français, aborde de manière intelligente et sensible la question de l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap, le quotidien Libération consacre sa Une du jour à ce sujet.

une liberation assistance sexuelleÉdito de Nicolas Demorand, directeur de la publication et de la rédaction qui souligne : « Certaines démocraties avancées ont pris le sujet de front et imaginé des solutions pragmatiques : former des assistants et des assistantes sexuels qui permettent aux personnes handicapées de renouer avec un autre usage, tellement intense, de leur propre corps. En France, une effrayante zone grise recouvre ce tabou (…) », article d’analyse, témoignages d’assistant(e)s et d’une bénéficiaire ainsi qu’une interview du sociologue Éric Fassin sur la distinction entre assistance et prostitution sont à lire dans trois pages intérieures.

Actuellement, une pétition adressée à tous les cinémas de France circule sur Internet pour demander une meilleure distribution de The Sessions, soulignant que « seuls quelques cinémas d’art et d’essai, souvent inaccessibles aux personnes handicapées, ont décidé de projeter ce film ».

Valérie Di Chiappari

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.