Accueil > Vie affective et sexuelle > « Assistance sexuelle : présence à l’autre ou marchandisation du corps ? » : l’association CH(s)OSE organise un séminaire le 8 février à Paris

« Assistance sexuelle : présence à l’autre ou marchandisation du corps ? » : l’association CH(s)OSE organise un séminaire le 8 février à Paris

L’association CH(s)OSE organise un séminaire vendredi 8 février de 14h à 17h30 à la Bourse du Travail de Paris. Les différents intervenants (professionnels et témoins) tenteront de répondre ensemble à la question « Assistance sexuelle : présence à l’autre ou marchandisation du corps ? ». Pour cause d’un nombre de places limité, l’accès à ce séminaire se fait sur inscription préalable.

Créée le 5 janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités, l’association CH(s)OSE milite en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel en France. Pour elle, un service d’accompagnement sexuel doit être un service d’information, de mise en relation et d’aide à la formulation de la demande de la personne en situation de handicap avec l’assistant sexuel. L’assistance sexuelle telle qu’elle est déjà en usage dans de nombreux pays (plus particulièrement dans les pays du Nord de l’Europe, aux États-Unis et en Israël) consiste à prodiguer, dans le respect, une attention sensuelle, érotique et/ou sexuelle à une personne en situation de handicap ou à permettre – à leur demande – l’acte sexuel à deux personnes qui ne peuvent l’accomplir sans aide.

Lettre ouverte à François Hollande

Alors que dans les colonnes du magazine Faire Face, François Hollande avait annoncé en avril 2012, lors de sa campagne présidentielle, en parlant de l’assistance sexuelle, qu’il faudrait « mener ce débat, regarder ce qui se passe dans d’autres pays, sans préjugés », ce débat n’a pas encore eu lieu. L’association CH(s)OSE souhaite donc interpeller le Président de la République, par lettre ouverte, lors de ce séminaire, pour lui rappeler ses engagements.

Le 14 septembre 2011, dans les colonnes du magazine Faire Face, sur son blog, ainsi que des les pages Rebonds de Libération et sur Liberation.fr, l’association CH(s)OSE a lancé un appel pour dire « Oui à l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap en France ! « . Quelque 2 200 personnes l’ont signé à ce jour.

Valérie Di Chiappari

A propos de arichard

Avatar

Lire aussi

L’amour plus fort que la cérébrolésion, au coeur du film Bonhomme

Dans Bonhomme, sorti en salles mercredi 29 août, la réalisatrice Marion Vernoux campe un jeune …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial