Trois premiers lauréats pour le nouveau prix “Design et Autonomie” attribué par la CNSA et la FHF

Publié le 31 mai 2013 par Valérie Di Chiappari

Dans le cadre des Salons de la santé et de l’autonomie du 28 au 31 mai à Paris, sur le stand de la Fédération hospitalière de France (FHF), la ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, Michèle Delaunay, a remis hier un nouveau prix, celui du design et de l’autonomie. Trois initiatives ont été récompensées.

2781740883Premier lauréat : Batia Bertho pour Wheelo, un nouvel accessoire destiné à se déplacer plus facilement et en toute sécurité. Plus design et plus léger qu’un déambulateur, facile à manier grâce à ses trois roues et pliable, un siège intégré permet à l’utilisateur de faire des pauses à tout moment.

Le deuxième prix a été attribué à Raphaël Goute pour Bijoucom : un clic sur ce pendentif suffit pour déclencher un appel téléphonique de secours. Efficace et discret, ce dispositif portatif est doté d’un micro, d’une coque interchangeable pour l’adapter à ses goûts et envies ainsi que d’enceintes à placer dans les pièces du logement et pouvant être dissimulées, par exemple, derrière des cadres photo. Permettant de communiquer avec le service d’aide, l’ensemble offre une sécurité accrue.

Enfin, le troisième prix est revenu à Sola Takahashi pour Adjusto, un déambulateur “nouvelle génération”. Cet appareil a pour avantage de s’adapter à la taille, à la corpulence et à la difficulté de déplacement de chacun. Sa hauteur est réglable, son assise motorisée. Chaque lauréat s’est vu remettre un chèque d’une valeur de 1 000 €.

Ces prix, financés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et par la FHF ont été organisés par plusieurs partenaires (école de design de Nantes Atlantique, AD-PA, Anadessms, Fehap, Ffamco, Fnadepa, Fnaqpa). Ils ont pour vocation d’encourager la silver économie (ou économie liée à l’âge) et de démontrer que les objets du quotidien peuvent aussi être design. Élise Jeanne – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.