Accueil > Accessibilité > Prix européen des villes accessibles : l’Access City Award 2014 est lancé

Prix européen des villes accessibles : l’Access City Award 2014 est lancé

La Commission européenne a lancé la quatrième édition du prix européen des villes accessibles, l’Access City Award.

Viviane Reding, commissaire européenne en charge de la Justice, des Droits fondamentaux et de la Citoyenneté a « encouragé toutes les villes de toute l’Europe à participer et à partager leurs idées visant à améliorer l’accessibilité dans la vie de tous. »

Modalités de sélection

Une présélection sera d’abord réalisée par des jurys nationaux. Puis, un jury européen composé d’experts en accessibilité (notamment de représentants du Forum européen des personnes handicapées désignera les quatre finalistes. Le jury privilégiera l’impact des mesures d’accessibilité sur la vie quotidienne des personnes handicapées et de la ville dans son ensemble et tiendra compte de la qualité et de la durabilité des résultats obtenus. Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2013 (minuit, heure de Bruxelles) sur le site de la Commission européenne.

Seules les villes de plus de 50 000 habitants peuvent participer. La cérémonie de remise de l’Access City Award 2014 aura lieu le 4 décembre 2013 à l’occasion de la Journée européenne des personnes handicapées. En 2013, c’est la ville de Berlin qui avait été récompensée. 99 villes réparties dans vingt pays de l’Union européenne avaient concouru à ce prix.

Claudine Colozzi – Photo du trophée remis au lauréat du prix Access City Award 

A propos de Valérie Dichiappari

Lire aussi

Et vous, comment jugez-vous l’accessibilité de votre commune ?

APF France handicap, en partenariat avec l’Ifop, invite les citoyen.n.e.s à remplir une enquête en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *