Accueil > Santé > L’association Entraide aux malades atteints de myofasciite à macrophages demande des vaccins sans aluminium via une pétition sur Internet

L’association Entraide aux malades atteints de myofasciite à macrophages demande des vaccins sans aluminium via une pétition sur Internet

Fatigue chronique, douleurs musculaires, troubles cognitifs : voilà le tableau clinique des personnes atteintes de myofasciite à macrophages, grave maladie invalidante. Ce qui la provoque ? L’aluminium contenu dans beaucoup de vaccins sous forme de sels pour renforcer leur efficacité (adjuvants) selon l’association E3M pour Entraide aux malades atteints de myofasciite à macrophages. Fin mai, elle a lancé une pétition sur Internet pour demander à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, la mise à disposition de vaccins sans aluminium, commercialisés dans le passé.

E3MÀ son initiative, Caroline (photo ci-contre), elle-même atteinte de la maladie, qui a dû interrompre son travail de professeur de danse. Maman d’une petite fille de 9 ans, elle aimerait pouvoir faire vacciner sa fille sans lui faire courir le risque de déclencher elle aussi cette maladie.

Plus de 35 000 signatures ont été déposées auprès de Delphine Brard, chef de cabinet du directeur général de la Santé, le 5 juin et d’autres suivent aujourd’hui.

L’aluminium a longtemps été considéré comme étant sans danger mais sa neurotoxicité est désormais bien établie. Dans les années 2000, des scientifiques se sont plus spécialement intéressés au devenir de l’aluminium vaccinal. Leurs expériences, menées chez la souris, montrent qu’il peut rejoindre le cerveau et s’y accumuler. Outre la myofasciite à macrophages, il est soupçonné de favoriser le développement des allergies et de maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer ou la sclérose en plaques. Alors que les pouvoirs publics ont décidé de financer des recherches, le principe de précaution voudrait que l’on suspende au moins temporairement son utilisation dans les vaccins.

Audrey Plessis – Photo DR

A propos de arichard

Avatar

Lire aussi

Syndrome de Rett : restaurer les neurones déficients

Maladie ne touchant que les filles, le syndrome de Rett a des conséquences neurologiques très …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial