Premier baromètre “Citoyenneté et handicap” Adapt/OpinionWay: 77 % des maires jugent difficile de mener une politique du handicap

Publié le 19 juin 2013 par Valérie Di Chiappari

Des élus locaux démunis face au handicap : c’est ce qu’il faut retenir du premier baromètre* sur la question de la citoyenneté des personnes en situation de handicap lancé par l’Adapt**, Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, en partenariat avec l’institut de sondages OpinionWay.

En effet, 77 % des maires estiment qu’il est difficile de mener une politique en faveur des personnes en situation de handicap. Les raisons invoquées ? Des budgets trop limités (80 % des sondés), un manque d’informations sur les structures existantes pouvant les aider dans leur réflexion (45 %), une insuffisance de pédagogie sur les différentes problématiques liées au handicap (35 %). Pas étonnant donc que l’aide à l’insertion professionnelle et sociale, considérée -toujours dans cette même enquête- par près de 75 % des Français comme une mesure d’égalité, ne soit pas toujours une priorité. Seulement 31 % des communes disposent d’un service, d’une équipe ou de personnes en charge de la question du handicap.

Inertie des pouvoirs publics

Parallèlement, une large majorité des Français déplore l’inertie des pouvoirs publics. Un an avant les élections municipales, plus d’un sur deux estime que sa commune est insuffisamment mobilisée par rapport à la situation globale des personnes en situation de handicap. Ceux qui ont un proche en situation de handicap sont même, en toute logique, plus critiques : 60 % d’entre eux considèrent leur commune comme « à la traîne » et 25 % jugent qu’en plus d’être en retard elle est aussi passive. À bon entendeur… Claudine Colozzi

* Étude réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 005 personnes (méthode des quotas) du 14 au 20 mai 2013 et par téléphone auprès de 204 maires de communes de 500 habitants et plus, du 14 au 23 mai 2013.

** Organisatrice depuis 1997 de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, l’Adapt accueille près de 12 500 personnes handicapées dans sa centaine d’établissements et services d’accompagnement de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société