Lésions cérébrales : un webdocumentaire pour mieux comprendre

Publié le 27 août 2013 par Valérie Di Chiappari

« Il faut savoir tourner la page, il y a plein, plein de choses qui changent, il faut s’habituer à son nouveau moi et ce n’est pas forcément compatible avec ses anciennes habitudes », témoigne Jonathan Mouri, 26 ans. Ce jeune homme brun aux cheveux ras et au regard bleu cerclé de petites lunettes, est cérébrolésé. Comme Pascal, Jean-Luc, Denis, Luidgi, Bernard et Jessica, il raconte son parcours dans Cérébrolésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, un webdocumentaire réalisé par Cécilia Di Quinzio et Axel Bizel-Bizellot, deux étudiants à l’École de Journalisme de Grenoble.

Chaque année, comme ces témoins, 3 000 à 5 000 personnes deviennent gravement handicapées à la suite d’une lésion cérébrale. Le webdocumentaire, très riche, nous montre les quatre phases du handicap : la rupture, les séquelles, l’isolement et les moyens de rebondir. Il nous présente le Centre ressources pour lésés cérébraux (CRLS), les groupes d’entraide mutuelle (GEM), la villa Claude-Cayeux qui propose trois types de logements pour des séjours de réadaptation et de réinsertion sociale et les Maisons Espoir qui offrent des logements en colocation avec un niveau d’autonomie proche de celui d’un logement ordinaire. Enfin, il offre une carte interactive des établissements dédiés à ce handicap sur le territoire.

Katia Rouff

Cérébrolésé, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre a décroché le 1er prix de la troisième édition Santé & Citoyenneté 2012-2013 organisée par Novartis, sur le thème “Handicap et société : mieux vivre ensemble”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.