Transport scolaire : l’accessibilité des lignes scolaires en débat

Publié le 27 septembre 2013 par Valérie Di Chiappari

« Pour assurer une bonne scolarisation et insertion sociale des enfants, le transport spécialisé (…) s’avère tout à fait pertinent, en répondant aux besoins individualisés de l’enfant, et financièrement plus proportionné que l’accessibilité de tous les transports scolaires imposée par la loi de 2005. »

Le vœu exprimé par le ministère des transports dans sa réponse écrite, datée du 28 août, à une question d’un sénateur va peut-être bientôt être réalisé. La « pertinence du maintien d’une exigence d’accessibilité pour l’ensemble des points d’arrêt ne desservant que les lignes de transport scolaire », que soulevait ce ministère, devrait en effet figurer au programme des discussions à venir sur les normes d’accessibilité annoncées, mercredi 25 septembre, par le Comité interministériel du handicap.

« Ghettoïser les enfants »

Le chantier de « l’ajustement de l’environnement normatif », qui réunira pouvoirs publics, associations, fédérations professionnelles, etc., devrait démarrer début octobre pour s’achever au plus tard fin janvier 2014. Il sera limité aux propositions de différents rapports, dont celui de Claire-Lise Campion… qui recommandait, entre autres, d’organiser une concertation sur l’accessibilité des lignes de transport scolaire.

Les discussions promettent d’être animées. La position du ministère du Transport « rejoint parfaitement les préoccupations exprimées par la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) », comme il le soulignait lui-même. Mais elle n’est pas du tout du goût de l’APF, qui l’a fait savoir de manière virulente dans un communiqué daté du 12 septembre : « Privilégier le transport spécialisé pour ne pas respecter l’échéance de mise en accessibilité des transports publics est une proposition honteuse et contraire à l’avancée vers une société inclusive ! C’est aussi ghettoïser les enfants en situation de handicap en ne leur permettant pas de vivre une scolarité comme et avec les autres élèves ! » Franck Seuret – Photo DR

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