Accueil > Santé > Recherche/Sciences > Fête de la science : c’est du 9 au 13 octobre 2013, partout en France

Fête de la science : c’est du 9 au 13 octobre 2013, partout en France

De l’infiniment grand à l’infiniment petit. C’est le thème de cette nouvelle Fête de la science, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche sur l’ensemble de l’Hexagone.

Manifestations, conférences et débats ainsi que des villages des sciences animés par des scientifiques de tous bords sont au programme de cette 22e édition. Pour connaître le détail et le lieu des événements prévus, se rendre sur la page d’accueil du site ici, puis sélectionner l’onglet « Les Programmes Régionaux » ou cliquer sur la carte interactive à gauche. À noter que cette année, une application pour smartphone aidera à géolocaliser l’ensemble des rendez-vous se passant autour de chez soi (cf. page d’accueil).

Rapprocher la science du citoyen

Cette grande manifestation nationale, gratuite et conviviale, a pour but premier de susciter la rencontre entre le public et les chercheurs. La « fête » vise également à rendre accessible la science par une approche concrète et ludique et ainsi encourager les vocations.

D’ailleurs, à cette occasion se tiendra « Sciences au Carré(e) » l’un des événements parisiens phares proposés au cours de cette édition 2013. Place Carrée au Forum des Halles, une centaine de scientifiques de quatorze organismes de recherche viendront témoigner de leur travail sur des thématiques diverses (dont la santé) et aborderont les défis que la recherche vise à relever au quotidien. Le détail du programme « Sciences au Carré(e) » est téléchargeable à partir de ce lien. O. Clot-Faybesse

 

A propos de Axelle Minet

Lire aussi

Nouvelle cible thérapeutique potentielle dans l’ataxie spinocérébelleuse

Des travaux récents démontrent le rôle crucial d’une enzyme dans une forme sévère d’ataxie spinocérébelleuse. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *