Accueil > Emploi > Secteur Ordinaire > Emploi : un guide pour réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Emploi : un guide pour réussir l’intégration des travailleurs handicapés

Alors que s’ouvre la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, paraît un guide pour réussir l’intégration des travailleurs handicapés.

Son originalité ? Il résulte d’un partage d’expériences. Dans le cadre du programme RITHa, lancé en novembre 2012 par Handi-Partage, des centaines de travailleurs handicapés se sont exprimés sur leur intégration dans l’entreprise et la reconnaissance de leur handicap.

Résultat, des thèmes importants se sont dégagés : cacher le handicap, demander une RQTH, l’acceptation du handicap, les relations avec le manager, s’appuyer sur les services médicaux, comment parler du handicap, « vendre » son handicap et le retour après une longue absence. Ces huit thèmes sont traités dans le guide sous forme d’éclairages, avec des témoignages différents pour chacun et le regard d’un expert. S’y ajoutent un espace pour prendre des notes et les résultats d’une enquête menée auprès des participants.

Le guide se termine par « six expériences inspirantes », celles de participants estimant que leur intégration ou la reconnaissance de leur handicap s’est bien passée. De quoi donner des idées aux travailleurs handicapés qui souhaiteraient améliorer une situation ou demander une RQTH mais aussi aux managers, responsables RH ou missions handicap.

Ce premier guide sera suivi d’un n°2 car le programme RITHa continue et nombre de questions ayant émergé depuis un an restent encore en suspens. Comme le handicap invisible, les compensations et les aménagements ou le parcours d’embauche. Corinne Manoury

Pour commander le guide : contact@handi-partage.fr

A propos de Axelle Minet

Lire aussi

Travailleurs handicapés : le gouvernement veut tripler les accords d’entreprise

Une table-ronde consacrée à la négociation collective sur le handicap va être organisée, vraisemblablement en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *