Accueil > Santé > Sep : journée de rencontre nationale entre chercheurs et malades le 22 novembre

Sep : journée de rencontre nationale entre chercheurs et malades le 22 novembre

Les laboratoires de recherche ouvrent leurs portes aux personnes atteintes de sclérose en plaques (Sep) et à leur famille ce vendredi 22 novembre. Sous l’égide de l’Inserm et de la Fondation Arserp se tiendra en effet une journée nationale de rencontre (la 3e du nom) afin de répondre aux besoins des malades d’être informés sur l’évolution de la recherche.

Dans les neuf laboratoires de recherche participant à l’événement en France (tous ayant reçu le soutien financier de l’Arsep pour leurs travaux respectifs), chercheurs et cliniciens essayeront de répondre aux questions des patients et de leur entourage au sujet de cette maladie neurologique invalidante.

Une maladie encore peu comprise

La Sep, qui touche en France environ 80 000 personnes, reste encore énigmatique. En effet, à l’heure actuelle, ni la cause, ni le remède ne sont connus. Seuls existent des traitements des symptômes de la maladie. Comment réparer et visualiser la myéline ? Quelles sont les modifications qui interviennent au niveau de la barrière sang-cerveau dans la maladie ? Où en est-on de la piste virale ou des anticorps médicaments ? Autant de questions importantes auxquelles les scientifiques essaieront d’apporter une réponse.

L’intitulé des neuf laboratoires associés à ces 3e journées -dont trois sont parisiens, les autres étant basés à Caen, Dijon, Grenoble, Strasbourg, Toulouse et Marseille- est disponible ici.

À noter que l’Inserm a établi un groupe permanent de réflexion avec les associations et fondations issues de l’engagement de malades (Gram), reconnaissant par là même leur rôle essentiel.

O. Clot-Faybesse

A propos de arichard

Lire aussi

Santé : une enquête pour établir le coût réel des restes à charge

Les usagers du système de santé peuvent répondre à un questionnaire en ligne. Objectif : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *