Les hôpitaux publics s’engagent à faciliter l’accès aux soins des patients handicapés

Publié le 29 novembre 2013 par Valérie Dichiappari

C’est un pas dans la bonne direction. Réuni le 20 novembre 2013 à Paris, le Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France, qui regroupe les établissements hospitaliers publics, a décidé d’engager « un plan d’action ambitieux en faveur de l’accès aux soins des personnes handicapées ». « Le problème reste à régler, reconnaît-elle. Au-delà des obstacles géographiques, d’un rationnement par la file d’attente et des renoncements aux soins pour des raisons financières, on constate que les professionnels de santé n’ont pas tous été préparés à accueillir et à prendre en charge les personnes handicapées dans leurs spécificités. »

Sensibiliser et former le personnel

La FHF s’engage donc à mobiliser l’ensemble de ses adhérents autour de trois axes : soutenir l’organisation d’actions d’information et de sensibilisation de l’ensemble des professionnels dans les établissements de santé ; inciter les établissements à inscrire la prise en charge et l’accompagnement des personnes handicapées dans les priorités de leurs plans de formation ; favoriser le développement de conventions de partenariat de proximité entre les établissements publics de santé et les établissements médico-sociaux. Aujourd’hui, selon la FHF, moins de 10 % de ces derniers disposent d’une convention avec les établissements de santé du territoire, alors même qu’elles sont obligatoires depuis la loi de 2005. Ce plan d’action n’a donc rien de bien révolutionnaire mais résonne comme une prise de conscience… tardive.

Franck Seuret – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.