Accessibilité : la ville suédoise de Göteborg décroche l’Access City Award 2014

Publié le 4 décembre 2013 par Valérie Di Chiappari

Après Berlin l’an dernier, le principal port de Scandinavies’est vu remettre, hier soir à Bruxelles, le 1er prix européen des villes accessibles. Grenoble (France) et Poznan (Pologne) terminent respectivement aux deuxième et troisième places de cette 4e édition de l’Access City Award.

« “Une ville pour tous”, tel est le slogan de Göteborg. Avoir remporté cette année l’Access City Award tend à montrer que, pour Göteborg, il s’agit bien plus que d’un slogan », a souligné hier soir, mardi 3 décembre, Viviane Redding, la vice-présidente de la commission européenne lors de la remise de ce trophée. Chaque année depuis 2010, l’Acess City Award récompense les villes européennes de plus de 50 000 habitants menant une politique active en matière d’accessibilité.

L’engagement de Göteborg, 2e ville suédoise avec ses 520 000 habitants, pour améliorer l’accès aux transports, au logement  (priorité est donnée aux personnes handicapées lorsqu’un logement accessible est disponible) et à l’emploi (300 postes sont adaptés chaque année) a été saluée par le jury européen. Celui-ci, composé d’experts en accessibilité, de représentants de la Commission européenne, du Forum européen des personnes handicapées et de Age Platform Europe, a analysé cette année les candidatures de 102 villes. Sept ont été retenues, dont Grenoble qui avait déjà obtenu une mention spéciale en 2012 pour l’accessibilité de ses infrastructures. La candidate française termine à la deuxième place, suivie par Poznan en Pologne, « ces deux villes affichant chacune de remarquables progrès en termes d’accessibilité à leurs transports, à l’éducation, au logement, à la culture, aux sports, au tourisme et à l’emploi ».

Outre ces prix, des mentions spéciales ont été décernées aux quatre autres villes finalistes : Belfast (Irlande) pour ses efforts en matière d’accessibilité à l’environnement bâti et aux espaces publics, Dresden (Allemagne) pour ses technologies de l’information et de la communication, Burgos (Espagne) pour l’accès à ses services publics et Malaga (Espagne) pour ses transports. Aurélia Sevestre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.