Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Doro : l’accessibilité, simple comme un coup de fil

Doro : l’accessibilité, simple comme un coup de fil

Mobiles ou fixes, les téléphones simplifiés se distinguent par une accessibilité accrue. C’est le cas des produits développés et commercialisés par la société suédoise Doro qui vient d’annoncer une vente record de 5 millions d’exemplaires en 2013.

Si ces téléphones séduisent autant cette année, c’est qu’ils affichent et combinent simplicité et facilité d’utilisation. Des spécificités à même de séduire les novices ou rétifs du portable, comme les personnes âgées, mais également (et surtout) les personnes en situation de handicap ayant des problèmes de préhension, une amplitude limitée de mouvement ou encore l’usage d’un seul membre supérieur.

Un seul doigt requis pour commander l’appareil

Le fonctionnement simplifié de ces appareils passent par des touches à larges surfaces, dont certaines à mémoire directe avec index, permettant, par exemple, d’une pression sur un bouton en façade d’appeler automatiquement un numéro préenregistré et listé (voir photo, modèle Handleplus 334).

Parmi les autres caractéristiques, variant selon les références, citons tout d’abord une touche d’appel d’urgence (sur le modèle 334 uniquement). Située au dos du téléphone, elle permet à l’utilisateur de signaler qu’il est en détresse en envoyant un SMS à cinq numéros préalablement définis et de déclencher un appel sur un numéro référent. Sont présents également des écrans très contrastés (affichage blanc sur fond noir particulièrement lisible), un menu déroulant (simple et à manipuler d’un doigt) et des sonneries fortes.

Enfin, le succès grandissant de Doro démontre, si besoin, qu’en Suède il existe un incontestable savoir-faire en matière de design qui ne s’arrête pas qu’au mobilier. O. Clot-Faybesse – Photo DR

Pour connaître la liste des revendeurs Doro en France et des forfaits possibles : cliquez ici.

 

A propos de Axelle Minet

Avatar

Lire aussi

Participez à la nouvelle génération d’exosquelette Wandercraft !

Société française high tech, Wandercraft se positionne comme une pionnière de la robotique de marche, …

Un commentaire

  1. Avatar

    Mon mari n’est pas handicapé, mais simplement vieillissant, et d’une génération dans laquelle beaucoup ne sont pas passé à l’informatique, au smartphone, etc…
    Je lui ai acheté il y a environ 3 ans un portable Doro, c’est vraiment top : son facilité d’entretien.
    Cerise sur le gâteau : il se sert de son portable, c’est tout dire ! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial