C’est pour demain : un fauteuil roulant piloté avec la langue

Publié le 9 décembre 2013 par Axelle Minet

Contrôler la trajectoire de son fauteuil roulant grâce à un piercing posé sur la langue sera peut-être un jour possible !

Une équipe de chercheurs américains du Georgia Institute of technology vient de mettre au point un système qui permet de piloter son fauteuil, ou le curseur d’une souris, grâce aux mouvements de leur langue. L’étude a été publiée le 27 novembre 2013 dans la revue Science Translational Medicine. Baptisé Tongue Drive System, ce dispositif est constitué d’un piercing aimanté inséré dans la langue et connecté à un casque lui-même relié à un Smartphone. En bougeant le piercing à l’intérieur de leur bouche dans six positions différentes, les personnes tétraplégiques peuvent ainsi se déplacer sans aide. Un système qui semble beaucoup plus probant que ceux déjà existants comme celui du sip and puff, mis au point dans les années 60, qui consiste à souffler dans une paille pour bouger son fauteuil roulant. Il ne reste plus qu’à attendre que ce petit bijou technologique soit un jour commercialisé. Claudine Colozzi – Photo DR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.