Accessibilité du logement : Home Access ou les limites du diagnostic en ligne

Publié le 20 décembre 2013 par Valérie Di Chiappari
accessibilite du logement@Jerome deya

Récemment primé dans la catégorie “entreprise citoyenne” lors des 9e trophées de l’Apajh le site Home Access vous propose d’évaluer vous-même l’accessibilité et la qualité d’usage de votre logement, pièce par pièce. Bien conçu, ce service en ligne montre néanmoins très vite ses limites.

Quelle est la hauteur du seuil de votre porte d’entrée ? La distance entre un éventuel angle rentrant et l’extrémité de la poignée ? La hauteur de l’interrupteur par rapport au sol ? Voici quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre si vous tentez l’aventure Home Access. Depuis le mois d’octobre, ce site vous propose d’« analyser l’accessibilité de votre logement en 30 minutes ». Un service qui, dans sa formule gratuite, prend en réalité beaucoup plus de temps pour un résultat trop peu détaillé pour renseigner l’internaute.

Une bonne idée…

En fonction de votre handicap (personne en fauteuil, à mobilité réduite, malentendante, etc.), le site vous soumet une série de questions techniques relatives à la configuration d’une des pièces de votre logement. Vos réponses sont ensuite confrontées aux normes d’accessibilité en vigueur dans les logements neufs ainsi qu’à des critères de qualité d’usage définis par La Kléh, une société de conseil en accessibilité qui est à l’initiative de Home Access. Une idée judicieuse quand on sait qu’un logement aux normes n’est pas toujours, selon le handicap dont on souffre, facile à vivre au quotidien.

…Pour un résultat décevant

Le résultat, hélas, est décevant : il n’est donné que sous la forme d’une statistique ne détaillant pas les points qui sont réglementaires ou non dans la pièce ni ceux qu’il faudrait améliorer en termes de qualité d’usage. Pour cela, il faut passer à la formule “argent” à 50 €. Mais, quitte à payer, pourquoi ne pas faire appel directement à un ergothérapeute pour une visite à domicile, lequel fera, en sus, des préconisations de travaux ?

Home Access y a pensé avec une formule “or”… dont il n’indique pas le prix. « Cela dépend de la prestation, s’il s’agit d’une simple évaluation ou d’un accompagnement jusqu’à la relecture des devis. Cela peut aller de 300 à 500 € », précise Élisabeth Ercberg, fondatrice de La Kléh et référente sur les questions d’adaptation du logement au sein de l’Association nationale des ergothérapeutes. « Home Access n’est que l’un des outils possibles. Nous voulons avant tout qu’il y ait une prise de conscience de la nécessité de faire un état des lieux du logement sur ces questions. »

Vers un diagnostic “qualité d’usage” obligatoire ?

Le récent rapport de la Caisse nationale de l’assurance vieillesse (Cnav) et de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sur l’adaptation du logement au vieillissement de la population ne dit pas autre chose. Il préconise même de rendre « systématique » un diagnostic multicritères « logement autonomie » qui s’appuierait sur les compétences des ergothérapeutes. En somme, de la même façon qu’il existe aujourd’hui un diagnostic de performance énergétique obligatoire à la vente ou à la location d’un bien immobilier, un diagnostic “qualité d’usage” pourrait voir le jour…

En attendant, vous gagnerez du temps et de l’argent en contactant votre conseil général et/ou votre MDPH pour savoir si vous pouvez bénéficier -gracieusement ou presque- d’un tel diagnostic réalisé par un ergothérapeute de votre région.

Aurélia Sevestre – Photo Jérôme Deya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.